CHU : Les rendez-vous de la rentrée

A vos agendas ! Durant le 4ème trimestre 2008, l'actualité des CHU sera rythmée par cinq temps forts : campagne de santé publique, manifestation culturelle, conférence de presse et rencontre biennale…

A vos agendas ! Durant le 4ème trimestre 2008, l’actualité des CHU sera rythmée par cinq temps forts : campagne de santé publique, manifestation culturelle, conférence de presse et rencontre biennale…

– Du 15 au 21 septembre dans toute la France – Campagne nationale en faveur du don de moelle osseuse : les CHU apportent leur soutien à l’Agence de la biomédecine et relaient les actions de sensibilisation et d’information autour du registre France Greffe de moelle www.dondemoelleosseuse.fr

– Courant octobre à Paris – Rencontre annuelle avec la presse organisée par les présidents des 3 conférences des CHU. Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, Professeur Christian Thuillez, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine et le Professeur Alain Destée, Président de la Conférence des Présidents de commissions médicales d’Etablissement des CHU commenteront l’actualité des CHU, leur activité et leurs grands projets. (date précisée ultérieurement)

– 16 octobre à Paris : Lancement du livre « l’hôpital du futur », recueil de 17 nouvelles de science fiction sélectionnées par les 17 CHU ayant participé au concours littéraire « Prix Flaubert »

La conférence de presse se déroulera jeudi 16 octobre 2008 à 11h30 – Amphithéâtre de l’Hôpital Armand-Trousseau / La Roche-Guyon – 26 avenue du Docteur Arnold-Netter – 75012 Paris – Métro : Nation
Prix Flaubert 2008

– 10 décembre à Paris : Les Victoires de la médecine s’exposent
Placées sous le signe du Jubilé des Centres Hospitaliers Universitaires, les Victoires de la médecine 2008 mettront à l’honneur les premières mondiales françaises les plus emblématiques réalisées depuis la création des CHU en 1958. Pour établir le palmarès, la communauté médicale sélectionne 15 innovations majeures parmi les 78 premières mondiales françaises, en direct sur le site internet : www.victoiresdelamedecine2008.com
Les 15 innovations retenues seront exposées au théâtre Mogador le 10 décembre et célébrées durant la soirée de remise des prix : des reportages feront revivre les grands moments des découvertes médicales et leurs auteurs ou leurs héritiers présenteront les applications actuelles de ces grandes premières.

Victoires de la médecine – 10 décembre 2008 à partir de 18h00 au Théâtre Mogador 25, Rue de Mogador -75009 Paris – métro : Chaussée d’Antin – Trinité

– 11–12 décembre à Lille
XIèmes Assises Hospitalo-Universitaires sous le signe du « Nouveau CHU »

Les 29 CHU, se retrouveront au terme de l’année de leur jubilé pour se projeter dans l’avenir et dessiner les contours du «Nouveau CHU ». Coordonnée par la Conférence nationale des Présidents de CME de CHU, cette rencontre biennale réunira les membres des Conférences nationales des Directeurs Généraux et des Doyens de Facultés de Médecine.
«Le nouveau CHU », thème générique du colloque, sera décliné en 3 axes
– l’évolution des métiers
– les nouveaux outils de formation
– l’évolution du statut des CHU
Et, un thème transversal sera retenu : l’interrégionalité

XIèmes Assises Hospitalo-Universitaires – 11 et 12 décembre 2008 à Lille au Palais du Nouveau Siècle – 19 Place Mendès France – 59 800 Lille – se trouve à 5 minutes à pied de la gare Lille Flandres – Métro ligne 1 – station : Rihour
XIèmes Assises Hospitalo-Universitaires

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.