CHU : l’excellence mise à l’épreuve – dossier de presse du 12/10/06

Malgré les difficultés engendrées par une situation financière tendue, les responsables des CHU veulent rester constructifs en présentant aux journalistes les actions menées pour optimiser leur gestion : groupement d'achats, réorganisation en pôles, nouvelle gouvernance, restructurations à vaste échelle… Tel était le propos de Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, Directeur Général du CHU de Strasbourg. Pour accéder au dossier de presse...

Malgré les difficultés engendrées par une situation financière tendue, les responsables des CHU veulent rester constructifs en présentant aux journalistes les actions menées pour optimiser leur gestion : groupement d’achats, réorganisation en pôles, nouvelle gouvernance, restructurations à vaste échelle… Tel était le propos de Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, Directeur Général du CHU de Strasbourg.

Au défi financier s’ajoute celui du temps médical. Le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU, Président de la CME de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, a rappelé que les CHU doivent conjuguer une demande de soins toujours croissante avec des ressources en temps médical limitées. Pour résoudre la situation, les Présidents de CME des CHU proposent de renforcer l’attractivité de l’exercice en CHU pour les jeunes praticiens et de positionner le CHU à sa juste place dans l’offre de soins.

Enfin, dans contexte de compétitivité accrue, de performance et de mondialisation, les CHU n’ont d’autre choix que de promouvoir l’inter régionalité a expliqué le Professeur Bernard Charpentier, Président de la Conférence des Doyens, Doyen de la Faculté de Médecine Paris Sud.

Pour en savoir plus

Le dossier de presse

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.