Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice s'associe à Harvard Medical International et à l'association Hôpital 2010 pour organiser à Nice du mercredi 14 au vendredi 16 février un colloque franco-américain sur la performance hospitalière.

Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice s’associe à Harvard Medical International et à l’association Hôpital 2010 pour organiser à Nice du mercredi 14 au vendredi 16 février un colloque franco-américain sur la performance hospitalière.

Intitulé « Compétences, gouvernance, performance : les défis hospitaliers », ce colloque fait suite à l’accord conclu en 2006 entre le CHU de Nice et l’université d’Harvard. Cette coopération porte notamment « au plan universitaire sur l’évaluation de l’enseignement et au plan hospitalier sur l’amélioration des urgences et du management », a expliqué vendredi à l’APM le directeur général du CHU de Nice, Jean-Jacques Romatet.

Après avoir travaillé sur la qualité et les urgences en 2006, les deux institutions s’attaquent à l’amélioration de la performance. Elles organisent ce colloque pour confronter les expériences innovantes de management hospitalier d’établissements américains et européens.

L’animation des conférences et des ateliers est confiée à des experts d’Harvard Medical School et à des praticiens des hôpitaux affiliés américains.

Lors de la première journée du colloque, les intervenants étudieront
les modèles de construction de la performance. Ils mettront en évidence le caractère « multiforme » de la performance demandée à l’hôpital et du regard sur la performance. La définition de ce concept varie en effet entre un praticien, un procureur de la République et la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos), dont la directrice Annie Podeur interviendra, a souligné Jean-Jacques Romatet.

Des ateliers permettront d’analyser les différences entre les secteurs public et privé, de réfléchir à la manière de faire converger « les intérêts à agir individuels et collectifs dans la performance » et de s’interroger sur les outils nécessaires pour construire la performance.

Jeudi, les intervenants aborderont le thème de la performance collective à travers notamment le cas de la construction d’une culture de la performance dans un hôpital d’Harvard. Dans les ateliers, les participants réfléchiront à l’organisation des urgences et de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ainsi qu’à la manière de construire des chemins cliniques performants.

L’exemple des urgences des hôpitaux d’Harvard sera approfondi pour montrer comment « repérer, mettre en valeur et évaluer les compétences d’une équipe ».

Enfin, la journée de vendredi se penchera sur les résultats de la performance collective. Le directeur de l’agence régionale de l’hospitalisation (ARH) du Languedoc-Roussillon, Alain Corvez, apportera un regard critique sur la performance mesurée par les acteurs. D’autres interventions mettront l’accent sur l’importance du benchmarking et sur la manière de développer de « grands managers »

Le CHU de Nice attend entre 100 et 120 participants, essentiellement des membres des conseils exécutifs (médecins et directeurs), des présidents de commission médicale d’établissement (CME) et des responsables de pôle.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.