CHU-NIMES.fr #3

Responsive, ergonomique, moderne, intuitif, la nouvelle version du site internet du CHU de Nîmes montre un établissement en mouvement. Conçu pour faciliter l'accès des patients à la dizaine de pôles médicaux et aux professionnels qui exercent dans ces unités, le site leur propose aussi de consulter leurs examens de radiologie en ligne et d'opter pour un paiement sécurisé des actes.
Responsive, ergonomique, moderne, intuitif, la nouvelle version du site internet du CHU de Nîmes montre un établissement en mouvement. Conçu pour faciliter l’accès des patients à la dizaine de pôles médicaux et aux professionnels qui exercent dans ces unités, le site leur propose aussi de consulter leurs examens de radiologie en ligne et d’opter pour un paiement sécurisé des actes. .

Les professionnels ont à leur disposition des données sur le fonctionnement de l’établissement, les filières d’urgences, les réseaux et partenariats… Ils peuvent aussi s’abonner à la newsletter médicale
Dès la page d’accueil, le site pointe sur les pages enseignement, avec des pages sur la faculté de médecine, l’école de sages-femmes et les 4 instituts de formation de soignants. La recherche est présente à travers ses équipes et l’organisation d’un espace chercheurs dédié. « Avec 1,3 millions de pages consultées en 2016, le site Internet du CHU de Nîmes constitue la porte d’entrée privilégiée pour les usagers vers notre établissement » rappelle Martine Ladoucette, Directrice générale du CHU de Nîmes.
Mis en ligne en 2008, le site en est à sa troisième version. « La communauté médicale a largement participé à la modernisation du site et les spécialistes ont saisi cette occasion pour détailler leur activité auprès du grand public et des professionnels » indique le Pr Pierre Marès, Président de la sous-commission Communication de la Commission médicale d’établissement (CME) du CHU. A cette fin des échanges ont été organisés avec le Conseil de l’Ordre des médecins du Gard.
Parmi les nouveautés, le site intègrera progressivement des séquences vidéo présentant les différents services médicaux ainsi que des témoignages de personnels hospitaliers dans la rubrique « Travailler au CHU ».
CHU 2.0, Nîmes a mis en lien ses comptes Facebook, Twitter, Linkedin et Youtube depuis sa page d’accueil. A ce titre, le CHU figure parmi les établissements de santé les plus suivis en France (9e CHU sur Twitter et 8e sur Linkedin). "Les réseaux sociaux permettent des échanges directs entre les usagers et l’établissement et favorisent aussi le sentiment d’appartenance des hospitaliers puisque de nombreux personnels du CHU nous suivent sur les réseaux sociaux" précise Benjamin Héraut, responsable du service Communication et des Relations publiques.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.