CHU : Premier accord de coopération franco-québécois

Daniel Moinard (1), Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires Français signera un accord de coopération avec son homologue Québécois, Jean-Pierre Chicoine (2) le samedi 8 mars 2003 à 11 heures dans la salle du Conseil d'Administration du CHU de Nice.

Daniel Moinard (1), Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires Français signera un accord de coopération avec son homologue Québécois, Jean-Pierre Chicoine (2) le samedi 8 mars 2003 à 11 heures dans la salle du Conseil d’Administration du CHU de Nice.

Cette alliance constitue une première au niveau international. Elle traduit la volonté de promouvoir le système hospitalo-universitaire francophone en créant un observatoire franco-québécois des pratiques et performances en matière de soins, d’enseignement, de recherche, de gestion et d’évaluation.

Il existe en effet de nombreux points de convergence entre les CHU français et québécois : la similitude des missions, l’attachement au principe de service public, l’adaptation de l’offre de soins aux besoins des populations, l’évolution rapide des technologies et des pratiques médicales mais aussi les contraintes budgétaires et la pénurie d’effectifs.

La capitalisation des savoirs hospitalo-universitaires français et québécois contribuera à mieux préparer l’avenir de ces prestigieuses institutions et à apporter des éléments de réponse aux nombreux défis qui interpellent les Directeurs Généraux.

Un programme pluriannuel 2003-2006 de mise en commun des expertises a été défini. Les travaux porteront principalement sur la nouvelle organisation par pôle ou par programme, la stratégie en réseaux, l’organisation de la recherche, les transferts de technologies, l’évaluation des nouvelles pratiques et de l’innovation… Le but de ces échanges est d’accélérer mutuellement l’atteinte de l’excellence.

Pour mener à bien ce projet, la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU interviendra de façon étroite et concertée avec les Conférences des Présidents de CME et des Doyens et avec la Fédération Hospitalière de France.

La coordination et le suivi des actions sont confiés pour la France à Alain Hériaud, Directeur Général du CHU de Bordeaux et pour le Québec à Robert Busilacchi, ancien Directeur Général du CHU de Québec, secrétaire général de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU Québécois.

La signature de l’accord de coopération se déroulera au lendemain des VIIIèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires (3)auxquelles participera une importante délégation de représentants des CHU québécois.

(1) Directeur Général du CHU de Toulouse
(2) Directeur Général du CHU de Sherbrooke
(3) les 6 et 7 mars 2003 à l’Acropolis à Nice

Responsable de la coordination pour la France :
Alain Hériaud

Directeur Général
CHU de Bordeaux
12 rue Dubernat
33404 Talence
Tél : 05.56.79.53.00
Fax : 05.56.79.60.26.
Mel : href= »mailto:alain.heriaud@chu-bordeaux.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.