CHU Strasbourg – Rappel des personnels en situations d’urgence

Suite à un appel d'offres publié en mars 2008, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) ont sélectionné et utilisent AlarmTILT pour gérer leur rappel des personnels en cas de crise.

Problème à régler:
– en cas de plan rouge, rappeler tout le personnel du Samu 67 et les partenaires essentiels à la gestion de la crise
– en cas de plan blanc ou autre plan interne d’organisation des secours, rappeler les gestionnaires de la crise, les services concernés, les personnels et les partenaires adéquats

Un cahier des charges détaillé a été établi par les HUS, suite à analyse des besoins et retours sur expérience des différents départements/corps de métier concernés.

Les contraintes principales exigées dans l’appel d’offres étaient :
– une solution totalement hébergée en dehors du site des HUS, afin de ne pas bloquer les lignes téléphoniques en place durant les alertes de rappel
– une mise en place rapide du système, n’exigeant ni développement spécifique pour les HUS, ni interface avec le SI des HUS
– une plate-forme fiable et redondante, ayant fait ses preuves dans des contextes d’utilisation similaires, répondant aux dernières normes de sécurité

Parmi d’autres concurrents AlarmTILT a pu s’imposer comme la solution de choix en répondant aux mieux aux besoins formulés, autant d’un point de vue fonctionnel, que des points de vue performance et prix.

Suite à la décision finale des responsables des HUS en juin 2008, AlarmTILT a été initialisé et pré-configuré, et les utilisateurs des HUS formés dès le début du mois de juillet. Après un déploiement progressif et échelonné avec un ensemble restreint d’utilisateurs, la solution est en évolution constante auprès de services et départements supplémentaires.

Le Docteur Jacques Texier (Samu 67) estime que le système mis en place peut servir d’exemple à d’autres Samu et Centres Hospitaliers, qui désirent améliorer leurs moyens de communication internes et externes en situation d’urgence.

Contact:
Alex Alexandrino
Service communication
M-PLIFY S.A.
a.alexandrino@m-plify.com
+352 261846 121

Pour AlarmTILT: www.alarmtilt.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.