Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU Strasbourg – Rappel des personnels en situations d’urgence

Suite à un appel d'offres publié en mars 2008, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) ont sélectionné et utilisent AlarmTILT pour gérer leur rappel des personnels en cas de crise.

Problème à régler:
– en cas de plan rouge, rappeler tout le personnel du Samu 67 et les partenaires essentiels à la gestion de la crise
– en cas de plan blanc ou autre plan interne d’organisation des secours, rappeler les gestionnaires de la crise, les services concernés, les personnels et les partenaires adéquats

Un cahier des charges détaillé a été établi par les HUS, suite à analyse des besoins et retours sur expérience des différents départements/corps de métier concernés.

Les contraintes principales exigées dans l’appel d’offres étaient :
– une solution totalement hébergée en dehors du site des HUS, afin de ne pas bloquer les lignes téléphoniques en place durant les alertes de rappel
– une mise en place rapide du système, n’exigeant ni développement spécifique pour les HUS, ni interface avec le SI des HUS
– une plate-forme fiable et redondante, ayant fait ses preuves dans des contextes d’utilisation similaires, répondant aux dernières normes de sécurité

Parmi d’autres concurrents AlarmTILT a pu s’imposer comme la solution de choix en répondant aux mieux aux besoins formulés, autant d’un point de vue fonctionnel, que des points de vue performance et prix.

Suite à la décision finale des responsables des HUS en juin 2008, AlarmTILT a été initialisé et pré-configuré, et les utilisateurs des HUS formés dès le début du mois de juillet. Après un déploiement progressif et échelonné avec un ensemble restreint d’utilisateurs, la solution est en évolution constante auprès de services et départements supplémentaires.

Le Docteur Jacques Texier (Samu 67) estime que le système mis en place peut servir d’exemple à d’autres Samu et Centres Hospitaliers, qui désirent améliorer leurs moyens de communication internes et externes en situation d’urgence.

Contact:
Alex Alexandrino
Service communication
M-PLIFY S.A.
a.alexandrino@m-plify.com
+352 261846 121

Pour AlarmTILT: www.alarmtilt.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.