CHU / Trésor Public : Un partenariat historique

Deux conventions signées fin 2006 et mises en oeuvre dès le début de 2007 marquent la volonté du CHU de Fort-de-France et du Trésor public d'améliorer l'efficacité des procédures et de l'exécution financière et comptable de l'établissement public de santé. Aboutissement d'un partenariat établi depuis plusieurs années, la simplification de la gestion publique a été imaginée dans un esprit volontariste et innovant.

Deux conventions signées fin 2006 et mises en oeuvre dès le début de 2007 marquent la volonté du CHU de Fort-de-France et du Trésor public d’améliorer l’efficacité des procédures et de l’exécution financière et comptable de l’établissement public de santé. Aboutissement d’un partenariat établi depuis plusieurs années, la simplification de la gestion publique a été imaginée dans un esprit volontariste et innovant.

Convention de dématerialisation de la paie
Signée le 12 décembre 2006 elle a pour vocation de supprimer le support papier, à l’exception du bulletin de paie agent. Elle a pour conséquence des économies réalisées (un bulletin de paie revient à 30 centimes d’euros…, 3 bulletins économisés pour 4 000 paies mensuelles…). Elle entraîne aussi une diminution significative des manipulations, du stockage et la suppression du problème d’archivage pour les trois acteurs (CHU, Recette Hospitalière et Chambre Régionale des Comptes).
Dans cette logique de modernisation de la gestion publique et dans un contexte de réforme majeure de la gestion de l’hôpital public une deuxième convention, à vocation élargie, fruit d’une collaboration étroite entre les services du CHU et de la Recette Hospitalière a été mise en place.

Convention de services comptable et financier
Signée le 22 décembre 2006, elle représente une étape fondamentale d’un travail commun d’investigation entre les deux entités pour :
– Déterminer des pistes de progrès : dématérialisation des échanges, de la paye, de la facturation… modernisation des règlements (carte d’achat…) des encaissements (TIP, bornes de paiement…) avec un effort particulier sur les encaissements à forte volumétrie (Caisse Générale de la Sécurité Sociale, Mutuelles…)…
– Explorer de nouveaux domaines de coopération : en premier lieu ceux liés à la réforme budgétaire et comptable : le reporting financier infra annuel de l’exécution budgétaire (Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses), le compte financier unique…
– Renforcer le partenariat : mise en place de formations communes, de partage d’accès aux bases de données… mais aussi développer l’offre de conseil financier, d’expertise et d’évaluation comptable, faire progresser l’informatique en commun, optimiser l’efficience des circuits comptables et financiers (reconfiguration des chaînes administratives de dépenses et de recettes)…

La convention comporte 37 axes de progression répertoriés sous forme d’actions à développer. Tous sont formalisés, contractualisés au sein de la convention… gage de pérennité de la collaboration.

D’après un article de Jacques COLOMB, Trésorier Principal

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.