#CHU17propositions adressées aux candidats #Presidentielle2017

A l’heure où la santé s’inscrit dans le débat des présidentielles, les responsables des CHU ont convié la presse, mardi 7 février 2017, afin d'appuyer leur démarche auprès des principaux 12 candidats*. Désirant rappeler les enjeux d’un CHU fort pour la santé publique, ils ont adressé à chacun un courrier présentant le "New Deal" des CHU. Soit 17 propositions pour un CHU garant de l’égal accès aux soins et de l’excellence sur tout le territoire, connecté, attractif en France et à l’international, porteur de progrès social et de croissance économique.

A l’heure où la santé s’inscrit dans le débat des présidentielles, les responsables des CHU ont convié la presse, mardi 7 février 2017, afin d’appuyer leur démarche auprès des principaux 12 candidats*. Désirant rappeler les enjeux d’un CHU fort pour la santé publique, ils ont adressé à chacun un courrier présentant le "New Deal" des CHU. Soit 17 propositions pour un CHU garant de l’égal accès aux soins et de l’excellence sur tout le territoire, connecté, attractif en France et à l’international, porteur de progrès social et de croissance économique. 
Redonner du sens et de l’espoir aux missions des CHU
"Il est essentiel de redonner du sens et de l’espoir dans nos missions propres de CHU". C’est en ces termes que Jean-Pierre Dewitte a posé les enjeux. Tour à tour les responsables ont insisté sur la nécessité de sensibiliser les candidats au rôle des CHU en termes d’expertise de soins, d’enseignement et d’innovation-recherche.
"L’épidémie de grippe a montré la capacité des CHU à se mobiliser pour faire face à l’afflux massif de patients",  a ainsi relevé  le Pr Michel Claudon. Et tout au long de l’année les CHU accueillent 25 millions de consultants et d’hospitalisés. Au-delà des soins d’urgences et de proximité, le président de la Conférence des présidents de CME a évoqué "la mission d’extrême innovation des CHU qui requiert le regroupement d’une masse critique de compétences." Il a aussi insister sur "l’importance de mieux organiser notre santé autour d’une politique de solidarité" et "de faire du patient un acteur majeur de son parcours de soins". 
Pour un soin moderne et une recherche "rassemblée"
Le Pr Jean-Luc Dubois-Randé milite, quant à lui, en faveur "d’un soin moderne et innovant" et d’une plateforme de simulation qui "prépare nos étudiants à la médecine d’aujourd’hui et demain". Le président de la Conférence des Doyens voit dans la recherche "le moteur majeur du progrès médical et du meilleur soin pour le patient". Il prône par ailleurs une organisation "macroscopique" "par grandes thématiques de départements hospitalo-universitaires en interCHU et des UFR interCHU pour une recherche rassemblée". Abordant la question d’attractivité, il insiste pour "mettre sur la table le dossier des carrières et de leur évolution".

Un système égalitaire qu’il faut louer et protéger
"Il n’y a pas trop d’hôpitaux, il n’y a pas trop de personnels", a déclaré Jean-Pierre Dewitte. "En France, tout le monde sans distinction peut accéder à des soins coûteux comme on l’a vu avec les traitements contre l’hépatite C", a-t-il renchéri. "Nous avons un système égalitaire qu’il nous faut louer et protéger". Et de souligner que dans un contexte de crise économique "l’hôpital est un magnifique amortisseur social."
Le président de la Conférence des directeurs généraux a souligné les efforts des CHU pour maîtriser leur déficit (207 millions d’euros) soit 0,7% de leur budget total qui s’élève 30 milliards d’euros. "Les CHU se sont restructurés privilégiant les soins, au détriment de la prévention et de l’innovation".
Les trois présidents espèrent que leurs propositions seront entendues par les candidats aux présidentielles et que les CHU, emblèmes d’une santé publique solidaire, seront mieux reconnus et soutenus.

Les CHU ont adressé leur courrier à 
Madame Michèle         ALLIOT-MARIE
Madame Nathalie         ARTHAUD
Monsieur Jacques         CHEMINADE
Monsieur Nicolas         DUPONT-AIGNAN
Monsieur Bastien         FAUDOT
Monsieur François         FILLON
Monsieur Benoit         HAMON
Monsieur Yannick         JADOT
Madame Marine         LE PEN
Monsieur Emmanuel MACRON
Monsieur Jean-Luc         MELENCHON
Monsieur Philippe         POUTOU
Télécharger le dossier de presse

L’information a été reprise dans la presse

10/02/2017
FRANCE INTER –  Carnet de santé – Les CHU font entendre leur voix
Jacqueline Hubert, directrice générale du CHU de Grenoble au micro de Danielle Messager. 
AEF – Les CHU attendent des candidats à la présidentielle qu’ils soutiennent la recherche
René-Luc Bénichou
09/02/17
LE QUOTIDIEN DU MEDECIN – Les CHU s’invitent dans la campagne présidentielle pour valoriser leur modèle
Sophie Martos
DECISION SANTE – Entretien avec Jean-Pierre Dewitte, président de la conférence des directeurs de CHRU : "Je n’imagine pas à l’horizon 2030 une réduction du nombre de Chu"
Gilles Noussenbaum
08/02/17
APM – Les dirigeants des CHU attirent l’attention des candidats à l’élection présidentielle sur leurs propositions
Sabine Isard
HOSPIMEDIA – ÉLECTIONS 2017 – Les CHU invitent les candidats à se positionner sur leur new deal hospitalo-universtaire
Thomas Queguine

HEALTH & TECH INTELLIGENCE – Innovation et santé numérique
: les CHU se positionnent
Présidentielle : les CHU interpellent les candidats autour de 17 propositions pour un New Deal
Raphaëlle Frija

Sur le même sujet
Le "New Deal" des CHU en 17 propositions
CHU Données repères
Marie-Georges Fayn – Betty Mamane

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.