« Ciné’thique » : le cinéma vecteur de questionnement éthique à Nîmes

Le déni de maternité en question. Jeudi 12 décembre 2019 à 20h, le cinéma Le Sémaphore projettera le film "La Brindille" (2011) de la réalisatrice Emmanuelle Millet. C'est l'histoire de Sarah (Christa Théret), 20 ans, qui se lance avec détermination dans la vie active lorsqu’elle apprend avec stupeur qu’elle est enceinte de six mois. Bouleversée, elle se retrouve déchirée entre sa soudaine condition de future maman et la vie de femme indépendante qu'elle recherche tant. La projection sera suivi par un débat modéré par les experts du CHU de Nîmes.
Le déni de maternité en question. Jeudi 12 décembre 2019 à 20h, le cinéma Le Sémaphore projettera le film "La Brindille" (2011) de la réalisatrice Emmanuelle Millet. C’est l’histoire de Sarah (Christa Théret), 20 ans, qui se lance avec détermination dans la vie active lorsqu’elle apprend avec stupeur qu’elle est enceinte de six mois. Bouleversée, elle se retrouve déchirée entre sa soudaine condition de future maman et la vie de femme indépendante qu’elle recherche tant. La projection sera suivi par un débat modéré par les experts du CHU de Nîmes
Cette projection se déroule dans le cadre de la sixième édition de « Ciné’thique », espace régional de réflexion éthique qui a pour vocation d’ouvrir le débat sur des sujets de société.  « Ciné’thique » est né d’un partenariat avec le Comité d’éthique du CHU de Nîmes et l’Université de Nîmes (UNIMES). 
En fin de séance, le public sera invité à échangé avec les Prs Pierre Marès, Vincent Letouzey, gynécologues-obstétriciens, le Pr Thierry Lavabre-Bertrand, le Dr Joël Roy, pédopsychiatre, Michèle Oziol, sage-femme du CHU de Nîmes et le Gemma Durand, gynécologue libérale et membre de l’Académie de Montpellier.
Pour assister à la séance de « Ciné’thique », s’inscrire gratuitement en ligne sur le lien de l’Espace de réflexion régional Occitanie : href= »http://espace-ethique-lr.org/evenement/cinethique-de-nimes » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Panneau photovoltaïque

Le CHU durable, ou la nécessité de se tourner vert l’avenir

Installation de panneaux photovoltaïques, réduction des déchets, plan d’actions quinquennal etc. Comme d’autres établissements en France, et dans une période de nécessaire appropriation de solutions durables, le CHU de Clermont-Ferrand a pris le train en marche de l’éco-responsabilité. Si beaucoup reste à faire, quelques initiatives sont déjà à mettre à son crédit.

Chirurgie de l’obésité : une nouvelle expérimentation pour accompagner les patients aux HCL

Le Centre Intégré de l’Obésité des Hospices Civils de Lyon et la clinique Les Lilas Bleus participent, aux côtés des CHU de Toulouse et de Lille, à la mise en œuvre de l’expérimentation Article 51 national « Baria-Up », pour une durée de cinq ans. Ce premier parcours d’accompagnement de longue durée pour la chirurgie de l’obésité a accueilli en février ses deux premiers patients.