Une fresque magistrale, au-dessus de l’espace d’accueil du centre cardio-vasculaire du CHU de Poitiers et plusieurs mobiles aux couleurs chatoyantes dansent dans le hall pour égayer le séjour des patients et le quotidien des soignants.
Inaugurée ce jeudi 21 février 2019, Circulations, composition du sculpteur et mangaka japonais Eldo Yoshimizu se présente comme une métaphore du système sanguin, inspiré de l’esthétique romane de la capitale du Poitou.
Par l’accueil de cette oeuvre au sein d’un centre dédié au cœur, le CHU de Poitiers marque sa volonté de "renforcer le vivre ensemble à l’hôpital, son inscription dans la vie de la cité et son engagement dans la promotion de la culture."
Le projet artistique a pris forme avec le soutien du directeur des Beaux-arts de Grand-Poitiers, chargé du développement de la salle d’exposition le Miroir, et le directeur des éditions Le Lézard Noir.
Eldo Yoshimizu s’est fait connaître du public poitevin à travers le lancement de la ligne grande vitesse en 2017 : il a signé trois bâches de grande envergure pour la Ville de Poitiers. Elles sont visibles à Carnot, au TAP et à la gare SNCF.
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.