CKD-Rein : 1er lauréat de l’appel à projets « Cohortes »

Madame Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Monsieur René Ricol, Commissaire Général à l'Investissement, ont dévoilé le 25 janvier 2011 les 10 projets retenus sur les 44 déposés dans le cadre de l'appel à projets "Cohortes". Le projet CKD-Rein (Chronic Kidney Disease) est lauréat de cette première vague avec un financement alloué de 4 088 460 euros. L'excellence du projet a amené le jury de l'Agence Nationale de la Recherche à classer la cohorte CDK-Rein en première place de cette sélection.

Madame Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Monsieur René Ricol, Commissaire Général à l’Investissement, ont dévoilé le 25 janvier 2011 les 10 projets retenus sur les 44 déposés dans le cadre de l’appel à projets « Cohortes ». Le projet CKD-Rein (Chronic Kidney Disease) est lauréat de cette première vague avec un financement alloué de 4 088 460 euros. L’excellence du projet a amené le jury de l’Agence Nationale de la Recherche à classer la cohorte CDK-Rein en première place de cette sélection.

Ce projet est porté par le Docteur Bénédicte Stengel (Université Paris Sud) et associe différentes structures (les CHU et Universités d’Amiens, Bordeaux 2, Lyon 1, Lyon 3 et Nancy, l’INSERM, l’Agence de Biomédecine, le Centre National de Génotypage, la Biobanque de Picardie et Arbor Research).

Le Centre Hospitalier Universitaire Amiens-Picardie et l’Université de Picardie Jules Verne participent de façon active à ce projet grâce à l’implication du Professeur Ziad Massy (directeur de l’unité INSERM – ERI 12) comme coordinateur associé du projet pour la région nord-ouest et comme président du futur Conseil Scientifique, et grâce à l’implication de la Biobanque de Picardie qui va centraliser l’ensemble des échantillons biologiques de l’étude.

La cohorte CKD-Rein est la première grande étude de cohorte menée en France sur un échantillon représentatif de 3600 patients avec une maladie rénale chronique suivis en néphrologie. Elle a pour but d’étudier l’impact d’un ensemble de facteurs psychosociaux, environnementaux et génétiques, et leurs interactions sur le pronostic de la maladie et ses complications. A terme, ces études à grande échelle permettront d’optimiser les politiques de santé publique et les pratiques médicales, et de positionner la France au meilleur niveau international.

Inscrit dans l’action « Santé et Biotechnologies », l’appel à projets « Cohortes » lancé dans le cadre du Grand Emprunt est doté de 200 millions d’euros. Il assurera le financement de la constitution et du suivi des 10 cohortes primées sur une période de 9 à 10 ans.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.