Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CKD-Rein : 1er lauréat de l’appel à projets « Cohortes »

Madame Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Monsieur René Ricol, Commissaire Général à l'Investissement, ont dévoilé le 25 janvier 2011 les 10 projets retenus sur les 44 déposés dans le cadre de l'appel à projets "Cohortes". Le projet CKD-Rein (Chronic Kidney Disease) est lauréat de cette première vague avec un financement alloué de 4 088 460 euros. L'excellence du projet a amené le jury de l'Agence Nationale de la Recherche à classer la cohorte CDK-Rein en première place de cette sélection.

Madame Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Monsieur René Ricol, Commissaire Général à l’Investissement, ont dévoilé le 25 janvier 2011 les 10 projets retenus sur les 44 déposés dans le cadre de l’appel à projets « Cohortes ». Le projet CKD-Rein (Chronic Kidney Disease) est lauréat de cette première vague avec un financement alloué de 4 088 460 euros. L’excellence du projet a amené le jury de l’Agence Nationale de la Recherche à classer la cohorte CDK-Rein en première place de cette sélection.

Ce projet est porté par le Docteur Bénédicte Stengel (Université Paris Sud) et associe différentes structures (les CHU et Universités d’Amiens, Bordeaux 2, Lyon 1, Lyon 3 et Nancy, l’INSERM, l’Agence de Biomédecine, le Centre National de Génotypage, la Biobanque de Picardie et Arbor Research).

Le Centre Hospitalier Universitaire Amiens-Picardie et l’Université de Picardie Jules Verne participent de façon active à ce projet grâce à l’implication du Professeur Ziad Massy (directeur de l’unité INSERM – ERI 12) comme coordinateur associé du projet pour la région nord-ouest et comme président du futur Conseil Scientifique, et grâce à l’implication de la Biobanque de Picardie qui va centraliser l’ensemble des échantillons biologiques de l’étude.

La cohorte CKD-Rein est la première grande étude de cohorte menée en France sur un échantillon représentatif de 3600 patients avec une maladie rénale chronique suivis en néphrologie. Elle a pour but d’étudier l’impact d’un ensemble de facteurs psychosociaux, environnementaux et génétiques, et leurs interactions sur le pronostic de la maladie et ses complications. A terme, ces études à grande échelle permettront d’optimiser les politiques de santé publique et les pratiques médicales, et de positionner la France au meilleur niveau international.

Inscrit dans l’action « Santé et Biotechnologies », l’appel à projets « Cohortes » lancé dans le cadre du Grand Emprunt est doté de 200 millions d’euros. Il assurera le financement de la constitution et du suivi des 10 cohortes primées sur une période de 9 à 10 ans.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.