Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Clément obtient son bac à l’hôpital

Clément, 19 ans, tétraplégique, obtient son bac grâce au soutien des rééducateurs et de plusieurs partenaires extérieurs. Retour sur un parcours hors du commun. Clément est originaire d'Angers. En mai 2016, alors qu'il est en stage à la Société nationale de sauvetage en mer à la Turballe, il a un accident qui va le rendre tétraplégique. Après un passage par les urgences, Clément est hospitalisé dans le service de médecine physique et réadaptation neurologique, dirigé par le Pr Brigitte Perrouin-Verbe et le Dr Marc Le Fort.

Clément, 19 ans, tétraplégique, obtient son bac grâce au soutien des rééducateurs et de plusieurs partenaires extérieurs.  Clément est originaire d’Angers. En mai 2016, alors qu’il est en stage à la Société nationale de sauvetage en mer à la Turballe, il a un accident qui va le rendre tétraplégique. Après un passage par les urgences, Clément est hospitalisé dans le service de médecine physique et réadaptation neurologique, dirigé par le Pr Brigitte Perrouin-Verbe et le Dr Marc Le Fort.
C’est là qu’il rencontre en juillet 2016 Gaëlle Beniguet de la cellule d’insertion professionnelle*, qui intervient auprès des patients pendant leur hospitalisation, pour construire un projet professionnel ou de scolarisation compatible avec leur état de santé, qui pourra se concrétiser le plus rapidement possible après la sortie de l’hôpital. 
Clément était scolarisé en terminale S au lycée David d’Angers. Sa demande immédiate était de pouvoir passer les épreuves du baccalauréat en septembre. Défi remporté ! Pour fêter ce succès un gôuter a eu lieu en janvier dernier avec toutes les personnes ayant permis la réalisation de ce projet. L’occasion de célébrer la réussite de Clément et de mettre en avant le fait que les patients pouvaient accéder, avec réussite, aux mêmes dispositifs que les valides.
La réussite de Clément aux épreuves du baccalauréat est l’occasion de souligner que ce projet n’aurait pu aboutir sans la participation et la mobilisation institutionnelle et de partenaires extérieurs : 
– le service d’assistance pédagogique à domicile du 49 et 44 (Sapad);
– le rectorat de Nantes;
– le lycée des Bourdonnières.
C’est aussi grâce à la mobilisation d’un certain nombre de rééducateurs du service que ce projet a pu se concrétiser (organisation des trajets, secrétariat d’examens…)
*La cellule d’insertion professionnelle facilite l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap dès la phase active de soins, par la mise en place de la démarche précoce d’insertion (labellisée par l’HAS). Cette démarche est partagée avec le réseau national de l’association Comète France dont le CHU est adhérent. Les actions menées vise à prévenir les risques de désinsertion professionnelle.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.