Climat énergie : le CHU mobilisé avec les acteurs économiques et la Ville de Bordeaux

Une quarantaine d’acteurs économiques locaux*, dont le CHU de Bordeaux s’engagent à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. Une promesse officialisée avec la Ville et l’ADEME par la signature Charte climat énergie, le lundi 25 novembre 2013

Une quarantaine d’acteurs économiques locaux*, dont le CHU de Bordeaux s’engagent à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. Une promesse officialisée avec la Ville et l’ADEME par la signature Charte climat énergie, le lundi 25 novembre 2013.

Diviser par 4 des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050
Pour réduire ces émissions à l’échelle d’une métropole, une mobilisation conjointe et coordonnée des principaux acteurs du territoire est indispensable. Ces grandes entreprises et collectivités devront diminuer leur consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables.
Une démarche inédite portée par la ville qui entend créer une dynamique d’adhésion et valoriser les initiatives au sein du Club climat énergie.

Focus sur la démarche environnementale du CHU de Bordeaux
Depuis 2008, sous l’impulsion de son conseil de surveillance, le CHU de Bordeaux a structuré sa politique de développement durable. Les priorités de son Agenda 21  : créer une culture du développement durable en informant, sensibilisant et formant les personnels et usagers de l’hôpital, inscrire cette priorité au son plan stratégique quinquennal. Respectueux de l’environnement (achats, déchets, effluents, constructions immobilières…), le CHU de Bordeaux s’engage aussi à maîtriser la consommation des ressources naturelles et énergétiques et à garantir la qualité de ses espaces. Il déploie des actions de santé publique et promeut des pratiques de soins responsables. Promoteur, il développe les échanges et la coopération en santé, ainsi que la gouvernance externe dans le sens du développement durable.
Conformément à son projet d’établissement, la mise en œuvre de l’Agenda 21 est programmée jusqu’en 2015.

Au titre de ce programme, un certain nombre de réalisations ont déjà été menées notamment en matière d’optimisation des déplacements des salariés, de tri des déchets, de préservation de la biodiversité, de responsabilité sociétale ou encore de constructions de bâtiments éco-performants. Une évaluation annuelle de ces réalisations est menée et validée par le comité de pilotage Développement durable du CHU, présidé par le Directeur général.

Certifications et engagements nationaux ou internationaux
Le CHU de Bordeaux a obtenu la certification V2010, certification qui intègre des dimensions de management du développement durable, de gestion de l’énergie et de l’eau, d’amélioration des conditions de vie au travail.
Il a été primé à deux reprises aux Awards du développement durable organisés annuellement par les fédérations hospitalières (FHF, FEHAP, FHP, UNICANCER), dans le cadre de la mise en œuvre de la convention nationale signée avec le ministère de la santé, le ministère de l’environnement et l’ADEME.
–    en 2010, il a obtenu les 1ers prix dans la catégorie « Déplacements » ainsi que pour l’ensemble de sa politique de développement durable, dans la catégorie « Hôpitaux publics – FHF »
–    en 2012, il a été primé dans la catégorie « Mini budget, maxi résultats », pour son action de rationalisation de l’utilisation des ressources biologiques et d’imagerie dans un de ses services de réanimation médicale.

Le CHU de Bordeaux est engagé dans le programme européen « RES-Hospital » regroupant une vingtaine d’hôpitaux dans différents pays européens ayant pour objectif de tendre vers « l’hôpital ‘0’ carbone à l’horizon 2020 ». href= »http://www.res-hospitals.eu/ » target= »_blank »

Dans le cadre de son Agenda 21, le CHU de Bordeaux s’est engagé à répondre aux objectifs de développement durable et de responsabilité sociale inscrits dans la convention nationale Ministère de la santé / Ministère de l’environnement / ADEME / fédérations hospitalières signée en 2009.  

L’établissement anime et coordonne pour le compte de la FHF Région Aquitaine, une dynamique régionale de partage d’expériences et de savoir-faire autour du développement durable, à destination des hôpitaux publics d’Aquitaine.

Il a conclu différents partenariats internationaux lui permettant de confronter sa politique et ses pratiques de développement durable aux expériences d’autres CHU de par le monde ; ces partenariats concernent notamment le CHU de Québec et les hôpitaux universitaires de Genève.

Enfin, la démarche de prévention et de promotion de la santé portée par le CHU auprès de ses usagers, de ses professionnels et de la communauté dans son ensemble a été couronnée cet été par le label "hôpital promoteur de santé"  décerné par l’Organisation mondiale de la santé.

* Les 38 premières entreprises bordelaises engagées
Auchan Mériadeck, la Banque de France, Bouygues immobilier, Carrefour Market (5 enseignes), Casino Lucien Barrière, CGPME Gironde, Chambre d’agriculture de la Gironde, Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, Chambre des métiers et de l’artisanat de la Gironde, CHU de Bordeaux, COLIGNY, Congrès Expositions de Bordeaux (CEB), Darwin Eco-système; EDF, Eiffage construction, Eiffage immobilier, ERDF, Grand Hôtel de Bordeaux, groupe La Poste, groupe Bordeaux nord Aquitaine, Hôtel Mercure Bordeaux centre, IKEA, Lyonnaise des eaux, le Club des entreprises de Bordeaux, MEDEF de la Gironde, MIN de Brienne, PRODIS Maison Johanès Boubée, REGAZ-Mixener, REP, SAFT Établissement de Bordeaux, SNI, la Ronde des quartiers de Bordeaux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.