Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Climat énergie : le CHU mobilisé avec les acteurs économiques et la Ville de Bordeaux

Une quarantaine d’acteurs économiques locaux*, dont le CHU de Bordeaux s’engagent à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. Une promesse officialisée avec la Ville et l’ADEME par la signature Charte climat énergie, le lundi 25 novembre 2013

Une quarantaine d’acteurs économiques locaux*, dont le CHU de Bordeaux s’engagent à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. Une promesse officialisée avec la Ville et l’ADEME par la signature Charte climat énergie, le lundi 25 novembre 2013.

Diviser par 4 des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050
Pour réduire ces émissions à l’échelle d’une métropole, une mobilisation conjointe et coordonnée des principaux acteurs du territoire est indispensable. Ces grandes entreprises et collectivités devront diminuer leur consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables.
Une démarche inédite portée par la ville qui entend créer une dynamique d’adhésion et valoriser les initiatives au sein du Club climat énergie.

Focus sur la démarche environnementale du CHU de Bordeaux
Depuis 2008, sous l’impulsion de son conseil de surveillance, le CHU de Bordeaux a structuré sa politique de développement durable. Les priorités de son Agenda 21  : créer une culture du développement durable en informant, sensibilisant et formant les personnels et usagers de l’hôpital, inscrire cette priorité au son plan stratégique quinquennal. Respectueux de l’environnement (achats, déchets, effluents, constructions immobilières…), le CHU de Bordeaux s’engage aussi à maîtriser la consommation des ressources naturelles et énergétiques et à garantir la qualité de ses espaces. Il déploie des actions de santé publique et promeut des pratiques de soins responsables. Promoteur, il développe les échanges et la coopération en santé, ainsi que la gouvernance externe dans le sens du développement durable.
Conformément à son projet d’établissement, la mise en œuvre de l’Agenda 21 est programmée jusqu’en 2015.

Au titre de ce programme, un certain nombre de réalisations ont déjà été menées notamment en matière d’optimisation des déplacements des salariés, de tri des déchets, de préservation de la biodiversité, de responsabilité sociétale ou encore de constructions de bâtiments éco-performants. Une évaluation annuelle de ces réalisations est menée et validée par le comité de pilotage Développement durable du CHU, présidé par le Directeur général.

Certifications et engagements nationaux ou internationaux
Le CHU de Bordeaux a obtenu la certification V2010, certification qui intègre des dimensions de management du développement durable, de gestion de l’énergie et de l’eau, d’amélioration des conditions de vie au travail.
Il a été primé à deux reprises aux Awards du développement durable organisés annuellement par les fédérations hospitalières (FHF, FEHAP, FHP, UNICANCER), dans le cadre de la mise en œuvre de la convention nationale signée avec le ministère de la santé, le ministère de l’environnement et l’ADEME.
–    en 2010, il a obtenu les 1ers prix dans la catégorie « Déplacements » ainsi que pour l’ensemble de sa politique de développement durable, dans la catégorie « Hôpitaux publics – FHF »
–    en 2012, il a été primé dans la catégorie « Mini budget, maxi résultats », pour son action de rationalisation de l’utilisation des ressources biologiques et d’imagerie dans un de ses services de réanimation médicale.

Le CHU de Bordeaux est engagé dans le programme européen « RES-Hospital » regroupant une vingtaine d’hôpitaux dans différents pays européens ayant pour objectif de tendre vers « l’hôpital ‘0’ carbone à l’horizon 2020 ». href= »http://www.res-hospitals.eu/ » target= »_blank »

Dans le cadre de son Agenda 21, le CHU de Bordeaux s’est engagé à répondre aux objectifs de développement durable et de responsabilité sociale inscrits dans la convention nationale Ministère de la santé / Ministère de l’environnement / ADEME / fédérations hospitalières signée en 2009.  

L’établissement anime et coordonne pour le compte de la FHF Région Aquitaine, une dynamique régionale de partage d’expériences et de savoir-faire autour du développement durable, à destination des hôpitaux publics d’Aquitaine.

Il a conclu différents partenariats internationaux lui permettant de confronter sa politique et ses pratiques de développement durable aux expériences d’autres CHU de par le monde ; ces partenariats concernent notamment le CHU de Québec et les hôpitaux universitaires de Genève.

Enfin, la démarche de prévention et de promotion de la santé portée par le CHU auprès de ses usagers, de ses professionnels et de la communauté dans son ensemble a été couronnée cet été par le label "hôpital promoteur de santé"  décerné par l’Organisation mondiale de la santé.

* Les 38 premières entreprises bordelaises engagées
Auchan Mériadeck, la Banque de France, Bouygues immobilier, Carrefour Market (5 enseignes), Casino Lucien Barrière, CGPME Gironde, Chambre d’agriculture de la Gironde, Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, Chambre des métiers et de l’artisanat de la Gironde, CHU de Bordeaux, COLIGNY, Congrès Expositions de Bordeaux (CEB), Darwin Eco-système; EDF, Eiffage construction, Eiffage immobilier, ERDF, Grand Hôtel de Bordeaux, groupe La Poste, groupe Bordeaux nord Aquitaine, Hôtel Mercure Bordeaux centre, IKEA, Lyonnaise des eaux, le Club des entreprises de Bordeaux, MEDEF de la Gironde, MIN de Brienne, PRODIS Maison Johanès Boubée, REGAZ-Mixener, REP, SAFT Établissement de Bordeaux, SNI, la Ronde des quartiers de Bordeaux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”