Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Clinique de la prostate : un centre expert à Angers

Les pathologies de la prostate touchent un grand nombre d'hommes et leur prévalence va augmenter dans les prochaines années. Alliés dans une démarche globale de dépistage, de diagnostic et de traitement de ces maladies, le CHU d'Angers et le Centre Régional de Lutte Contre le Cancer Paul Papin viennent d'ouvrir un centre expert et de références des maladies prostatiques : la Clinique de la prostate.

Les pathologies de la prostate touchent un grand nombre d’hommes et leur prévalence va augmenter dans les prochaines années. Alliés dans une démarche globale de dépistage, de diagnostic et de traitement de ces maladies, le CHU d’Angers et le Centre Régional de Lutte Contre le Cancer Paul Papin viennent d’ouvrir un centre expert et de références des maladies prostatiques : la Clinique de la prostate.

Bénignes, les pathologies de la prostate ont un impact important sur la qualité de vie des patients; malignes elles représentent la deuxième cause de mortalité par cancer chez l’homme.

Avec la clinique de la prostate, les 2 établissements angevins apportent aux patients et médecins de la région, un service d’expertise. Ce centre -le premier du type en Pays de la Loire – regroupe urologues, oncologues, radiothérapeutes, radiologues, anatomo-pathologistes et sexologues… Une pluridisciplinarité synonyme de prise en charge optimale pour le dépistage, le diagnostic et le traitement des maladies de la prostate.

Ainsi, la clinique de la Prostate concentre derrière un seul numéro de téléphone (02 41 35 41 35) de nombreuses expertises vers lesquelles patients et médecins peuvent se tourner dès lors qu’ils sont confrontés à une pathologie prostatique bénigne ou maligne.

Localisé dans l’enceinte du CHU, ce service regroupant les experts médicaux du Centre Paul Papin et du CHU a débuté son activité le 31 mars 2008.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.