» Clown de proximité  » : la tendre relation entre un nez rouge et des cheveux blancs

"Clown de proximité" : la tendre relation entre un nez rouge et des cheveux blancsDu 13 décembre au 11 février 2011, le CHU de Nîmes expose les bienfaits du théâtre d'improvisation monté par l'association «Clownes avant premières»* A l'hôpital la mobilité n'est pas réservée aux seules équipes de médecins, soignants et assistantes sociales... Des «clowns de proximité» se déplacent aussi à l'instar de Madame Boum et Julietta, deux membres de l'association «Clownes avant premières» qui partagent des instants privilégiés avec les résidents de l'unité Alzheimer du Centre de Gérontologie de Serre Cavalier du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes.

Du 13 décembre au 11 février 2011, le CHU de Nîmes expose les bienfaits du théâtre d’improvisation monté par l’association «Clownes avant premières»*

A l’hôpital la mobilité n’est pas réservée aux seules équipes de médecins, soignants et assistantes sociales… Des « clowns de proximité » se déplacent aussi à l’instar de Madame Boum et Julietta, deux membres de l’association « Clownes avant premières » qui partagent des instants privilégiés avec les résidents de l’unité Alzheimer du Centre de Gérontologie de Serre Cavalier du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes. Les comédiens réveillent l’esprit ludique des personnes âgées, mobilisent leurs capacités cognitives et lui font savourer l’instant présent. Témoins de ces séquences d’humour et de tendresses Laurent Nardini, photographe au CHU a saisi les échanges de regards, de baisers, de mots doux, de sourires. Moments de bonheur pris sur le vif, la galerie de portraits offre aux visiteurs l’occasion de découvrir les bienfaits de ce théâtre ambulatoire d’improvisation basée sur la rencontre avec un public acteur». « Car le public joue et le visiteur s’émeut devant cette improbable complicité » constate Séverine Salles, animatrice à Serre Cavalier.

Lieu de l’exposition : Hall de l’Amandier, centre de Gérontologie de Serre Cavalier
L’association « Clownes avant premières » rend visite aux personnes sur leurs lieux de vie et dans leur quotidien .Elle accompagne les changements nécessaires à la vie. Au delà du plaisir qu’elle suscite, c’est un soutien à l’entreprise individuelle et collective de prise en charge du vieillissement qu’est la nôtre.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.