» Clown de proximité  » : la tendre relation entre un nez rouge et des cheveux blancs

"Clown de proximité" : la tendre relation entre un nez rouge et des cheveux blancsDu 13 décembre au 11 février 2011, le CHU de Nîmes expose les bienfaits du théâtre d'improvisation monté par l'association «Clownes avant premières»* A l'hôpital la mobilité n'est pas réservée aux seules équipes de médecins, soignants et assistantes sociales... Des «clowns de proximité» se déplacent aussi à l'instar de Madame Boum et Julietta, deux membres de l'association «Clownes avant premières» qui partagent des instants privilégiés avec les résidents de l'unité Alzheimer du Centre de Gérontologie de Serre Cavalier du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes.

Du 13 décembre au 11 février 2011, le CHU de Nîmes expose les bienfaits du théâtre d’improvisation monté par l’association «Clownes avant premières»*

A l’hôpital la mobilité n’est pas réservée aux seules équipes de médecins, soignants et assistantes sociales… Des « clowns de proximité » se déplacent aussi à l’instar de Madame Boum et Julietta, deux membres de l’association « Clownes avant premières » qui partagent des instants privilégiés avec les résidents de l’unité Alzheimer du Centre de Gérontologie de Serre Cavalier du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes. Les comédiens réveillent l’esprit ludique des personnes âgées, mobilisent leurs capacités cognitives et lui font savourer l’instant présent. Témoins de ces séquences d’humour et de tendresses Laurent Nardini, photographe au CHU a saisi les échanges de regards, de baisers, de mots doux, de sourires. Moments de bonheur pris sur le vif, la galerie de portraits offre aux visiteurs l’occasion de découvrir les bienfaits de ce théâtre ambulatoire d’improvisation basée sur la rencontre avec un public acteur». « Car le public joue et le visiteur s’émeut devant cette improbable complicité » constate Séverine Salles, animatrice à Serre Cavalier.

Lieu de l’exposition : Hall de l’Amandier, centre de Gérontologie de Serre Cavalier
L’association « Clownes avant premières » rend visite aux personnes sur leurs lieux de vie et dans leur quotidien .Elle accompagne les changements nécessaires à la vie. Au delà du plaisir qu’elle suscite, c’est un soutien à l’entreprise individuelle et collective de prise en charge du vieillissement qu’est la nôtre.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.