Club utilisateurs Centaure 15

Centaure 15 met à disposition des Samu un outil informatique pour assurer la régulation médicale. Tous les utilisateurs (permanenciers auxiliaires de régulation médicale, médecins, services informatiques …) et la société éditrice (SIS) se retrouvent les 18 et 19 juin 2009 à Nantes pour leur réunion annuelle. Espace de concertation, le club émet des propositions pour adapter les fonctionnalités et l'ergonomie de l'outil aux besoins des professionnels de l'urgence. Et le modèle d'évolution s'avère pérenne puisque le club utilisateurs centaure 15 célèbrera à cette occasion son 10e anniversaire !

Centaure 15 met à disposition des Samu un outil informatique pour assurer la régulation médicale. Tous les utilisateurs (permanenciers auxiliaires de régulation médicale, médecins, services informatiques …) et la société éditrice (SIS) se retrouvent les 18 et 19 juin 2009 à Nantes pour leur réunion annuelle. Espace de concertation, le club émet des propositions pour adapter les fonctionnalités et l’ergonomie de l’outil aux besoins des professionnels de l’urgence. Et le modèle d’évolution s’avère pérenne puisque le club utilisateurs centaure 15 célèbrera à cette occasion son 10e anniversaire !

Le Samu-Centre 15 du CHU de Nantes coordonne la demande de soins, assure la réponse et l’orientation des patients, de manière graduée, depuis le simple conseil médical jusqu’à l’intervention du Smur. Centaure 15 est la solution informatique choisie en 1999 par le CHU pour équiper le centre d’appel du Samu, qui reçoit aujourd’hui plus de 460 000 appels par an et qui a vu le nombre de dossiers de régulation médicale passer de 25 285 en 1997 à plus de 150 000 en 2008.

Progiciel de régulation des appels urgents, Centaure 15 permet de répondre à une activité en progression constante, et ce, grâce à sa rapidité de traitement des affaires, son fonctionnement en temps réel, sa robustesse et la fiabilité de la transmission de données entre applicatifs.

Fonctionnant en temps réel, Centaure 15 permet de localiser le lieu d’intervention (reconnaissance de l’appelant, localisation cartographique du lieu d’intervention). Il facilite le choix et le déclenchement du moyen d’intervention médical (Smur, médecin traitant, généraliste, spécialiste, SOS médecins…), transporteurs sanitaires (ambulances privées, sapeurs pompiers), forces de l’ordre, ou simple conseil médical. Si nécessaire, il aide au choix du lieu d’admission du patient.

Centaure 15 facilite la décision médicale par son intégration de bases de données téléphoniques, géographiques, opérationnelles (moyens effecteurs) et médicales (reconnaissance des patients « remarquables » ou déjà pris en charge par le SMUR). Il accélère la gestion administrative des dossiers (codage médical, courrier au médecin traitant, prescription de transport, facturation, descriptif d’activité …).

Trente huit Samu (39 départements français ; un Samu régional au Maroc – 8 CHU, un CHR et les 4 Samu de l’APHP) en sont équipés (ou le seront prochainement pour ce qui est de l’APHP).

Contact : Frédéric Berthier au 02 53 48 21 00 ou href= »mailto:frederic.berthier@chu-nantes.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.