Carole Dissaux, lauréate de la bourse L’Oréal-UNESCO des jeunes chercheuses

Le Dr Carole Dissaux du service de chirurgie maxillo-faciale et réparatrice du CHRU de Strasbourg et doctorante du laboratoire Icube, remporte ce mercredi 11 octobre à Paris, la bourse l'Oréal-UNESCO. Cette récompense a pour but de valoriser et d’aider de jeunes chercheuses à un moment clé de leur carrière professionnelle. Le Dr Dissaux est primée pour ses travaux récents portant sur la chirurgie reconstructrice de la fente labio-palatine, communément appelée « bec de lièvre ».

Le Dr Carole Dissaux du service de chirurgie maxillo-faciale et réparatrice du CHRU de Strasbourg et doctorante du laboratoire Icube, remporte ce mercredi 11 octobre à Paris, la bourse l’Oréal-UNESCO. Cette récompense a pour but de valoriser et d’aider de jeunes chercheuses à un moment clé de leur carrière professionnelle. Le Dr Dissaux est primée pour ses travaux récents portant sur la chirurgie reconstructrice de la fente labio-palatine, communément appelée « bec de lièvre ».
Après un cursus de chirurgie plastique et maxillo-faciale pour se spécialiser dans le traitement des malformations du visage de l’enfant, Caroline Dissaux réalise aujourd’hui un doctorat afin de suivre une carrière hospitalo-universitaire. Son moteur : l’envie de comprendre et de trouver des solutions. « Ayant toujours voulu devenir chirurgien, ma passion pour la chirurgie des malformations faciales est née au fil de ma formation, auprès de ces enfants dont la force et la détermination sont un exemple ». 
Elle mène aujourd’hui un projet de recherche au sein du laboratoire Icube (CNRS/ Université de Strasbourg/ INSA). L’objectif de la jeune médecin est de mettre au point un modèle biomécanique mathématique permettant de simuler et d’optimiser la reconstitution de l’os alvéolaire, qui entoure et maintient les dents, chez les enfants porteurs de fente labio-palatine. Les résultats de ses travaux permettraient de développer des procédures chirurgicales optimisées, sans perte de chance pour ces enfants.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.