Le Dr Carole Dissaux du service de chirurgie maxillo-faciale et réparatrice du CHRU de Strasbourg et doctorante du laboratoire Icube, remporte ce mercredi 11 octobre à Paris, la bourse l’Oréal-UNESCO. Cette récompense a pour but de valoriser et d’aider de jeunes chercheuses à un moment clé de leur carrière professionnelle. Le Dr Dissaux est primée pour ses travaux récents portant sur la chirurgie reconstructrice de la fente labio-palatine, communément appelée « bec de lièvre ».
Après un cursus de chirurgie plastique et maxillo-faciale pour se spécialiser dans le traitement des malformations du visage de l’enfant, Caroline Dissaux réalise aujourd’hui un doctorat afin de suivre une carrière hospitalo-universitaire. Son moteur : l’envie de comprendre et de trouver des solutions. « Ayant toujours voulu devenir chirurgien, ma passion pour la chirurgie des malformations faciales est née au fil de ma formation, auprès de ces enfants dont la force et la détermination sont un exemple ».
Elle mène aujourd’hui un projet de recherche au sein du laboratoire Icube (CNRS/ Université de Strasbourg/ INSA). L’objectif de la jeune médecin est de mettre au point un modèle biomécanique mathématique permettant de simuler et d’optimiser la reconstitution de l’os alvéolaire, qui entoure et maintient les dents, chez les enfants porteurs de fente labio-palatine. Les résultats de ses travaux permettraient de développer des procédures chirurgicales optimisées, sans perte de chance pour ces enfants.
Dossier : L’obésité
Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.