Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
L'équipe de néonatologie du Dr Christian Palix à l'hôpital Nord a mis au point des cocons permettant aux nouveau-nés, notamment prématurés, de retrouver la position regroupée et contenue qu'ils avaient dans le ventre de leur mère. Ces « utérus de suite » sont le fruit de dix ans de travail des équipes de néonatologie et du CAMSP (Centre d'action médico-social précoce).

L’équipe de néonatologie du Dr Christian Palix à l’hôpital Nord a mis au point des cocons permettant aux nouveau-nés, notamment prématurés, de retrouver la position regroupée et contenue qu’ils avaient dans le ventre de leur mère. Ces « utérus de suite » sont le fruit de dix ans de travail des équipes de néonatologie et du CAMSP (Centre d’action médico-social précoce).

Jusqu’ici fabriqués artisanalement par Danielle Salducci, kinésithérapeute, ces « nids » en Bultex évitent l’hyper-extension de la tête et des bras, favorisent l’éveil du nouveau-né, réduisent son stress et lui évitent de futurs problèmes d’articulation et respiratoires. Selon le Dr Marie Fabre-Grenet, pédiatre neurocomportementaliste, le regroupement du bébé, les mains attirées par le visage, permet d’éviter les anomalies orthopédiques tels que l’aplatissement du crâne ou les déformations des membres, favorise l’activité visuelle et la motricité dirigée vers la préhension.

Il est enfin indispensable dans la prévention et le traitement des reflux gastro-oesophagiens fréquents et douloureux à cet âge.
Une trentaine de ces nids en Bultex sont gratuitement mis à la disposition des nouveau-nés de l’hôpital Nord, jusqu’à l’âge de 4 mois. Mais un brevet a été déposé, et plusieurs fabricants sont sur les rangs pour une production commerciale à grande échelle.

ContactDr Christian Palix
christian.palix@ap-hm.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.