Cœur artificiel : 1ère implantation au monde à l’hôpital européen Georges-Pompidou (APHP)

La bioprothèse cardiaque automome inventée par le célèbre chirurgien, le professeur Alain Carpentier, été implantée pour la 1ère fois au monde mercredi 18 décembre sur un patient de 75 ans, dont l'insuffisance cardiaque arrivait à un stade terminal et menaçait à court terme son pronostic vital. Une prouesse réalisée par le professeur Christian Latrémouille, chirurgien cardiovasculaire à l''hôpital européen Georges-Pompidou (APHP) et le professeur Daniel Duveau (CHU de Nantes). Le dispositif médical a été conçu par la société Carmat co-fondée par le Pr Carpentier.

La bioprothèse cardiaque automome inventée par le célèbre chirurgien, le professeur Alain Carpentier, été implantée pour la 1ère fois au monde mercredi 18 décembre sur un patient de 75 ans, dont l’insuffisance cardiaque arrivait à un stade terminal et menaçait à court terme son pronostic vital. Une prouesse réalisée par le professeur Christian Latrémouille, chirurgien cardiovasculaire à l »hôpital européen Georges-Pompidou (APHP) et le professeur Daniel Duveau (CHU de Nantes). Le dispositif médical a été conçu par la société Carmat co-fondée par le Pr Carpentier.
« Cette première implantation s’est déroulée de façon satisfaisante, la prothèse assurant automatiquement une circulation normale à un débit physiologique. Le patient est sous surveillance en réanimation, réveillé et dialoguant avec sa famille » a annoncé Carmat vendredi 20 décembre dans un communiqué.
Un bienfait de la science pour l’humanité
A quelques jours de Noël, cette première mondiale, saluée comme un miracle technologique sans précédent pourrait selon Carmat "sauver chaque année la vie de dizaines de milliers de patients sans risque de rejet et en leur assurant une qualité de vie sans précédent".
Pour l’heure, les responsables de la société se réjouissent de ce succès mais restent tout de même prudents "il serait bien entendu prématuré d’en tirer des conclusions car il s’agit d’une seule implantation et d’un délai post-chirurgical encore très court, » précise Marcello Conviti, Directeur Général de CARMAT.
A propos de Carmat
Le coeur artificiel Carmat, coeur le plus performant au monde et seule réponse crédible à tous les cas d’insuffisance cardiaque avancée en phase terminale
1ère cause de mortalité dans le monde, l’insuffisance cardiaque. touche plus de 20 millions de patients sen Europe et aux États-Unis à ce jour. Le cœur artificiel total de CARMAT veut pallier le manque notoire de greffons dont sont victimes des dizaines de milliers de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque avancée.
La mise au point de cette bioprothèse cardiaque est le fruit du rapprochement de deux expertises uniques au monde : l’expertise médicale du Professeur Carpentier, mondialement reconnu notamment pour l’invention des valves cardiaques Carpentier-Edwards® les plus implantées au monde, et l’expertise technologique d’EADS, leader mondial de l’aéronautique. Le mimétisme du cœur naturel : par sa taille, le choix des matériaux de structure et ses fonctions physiologiques inédites, le cœur artificiel total CARMAT pourrait, sous réserve de la réussite des essais cliniques , sauver chaque année la vie de dizaines de milliers de patients tout en leur assurant une absence de risque de rejet et une qualité de vie sans équivalent.
Un projet leader reconnu au niveau européen : en accord avec la Commission Européenne, CARMAT bénéficie de l’aide la plus importante jamais accordée par Bpifrance à une PME, soit un montant de 33 millions d’euros.
Des fondateurs et des actionnaires prestigieux fortement impliqués : Truffle Capital, un leader européen du capital investissement, EADS, l’Association pour la Recherche du professeur Alain Carpentier, le Centre Chirurgical Marie Lannelongue et les milliers d’actionnaires, institutionnels et particuliers, qui ont fait confiance à CARMAT.
Cœur artificiel total de Carmat transplanté pour la 1ère fois au monde le 18 décembre 2013 – Volume: 0,75L – Poids: 900g – Consommation: 25-30W

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.