Cœur artificiel : 1ère implantation au monde à l’hôpital européen Georges-Pompidou (APHP)

La bioprothèse cardiaque automome inventée par le célèbre chirurgien, le professeur Alain Carpentier, été implantée pour la 1ère fois au monde mercredi 18 décembre sur un patient de 75 ans, dont l'insuffisance cardiaque arrivait à un stade terminal et menaçait à court terme son pronostic vital. Une prouesse réalisée par le professeur Christian Latrémouille, chirurgien cardiovasculaire à l''hôpital européen Georges-Pompidou (APHP) et le professeur Daniel Duveau (CHU de Nantes). Le dispositif médical a été conçu par la société Carmat co-fondée par le Pr Carpentier.

La bioprothèse cardiaque automome inventée par le célèbre chirurgien, le professeur Alain Carpentier, été implantée pour la 1ère fois au monde mercredi 18 décembre sur un patient de 75 ans, dont l’insuffisance cardiaque arrivait à un stade terminal et menaçait à court terme son pronostic vital. Une prouesse réalisée par le professeur Christian Latrémouille, chirurgien cardiovasculaire à l »hôpital européen Georges-Pompidou (APHP) et le professeur Daniel Duveau (CHU de Nantes). Le dispositif médical a été conçu par la société Carmat co-fondée par le Pr Carpentier.
« Cette première implantation s’est déroulée de façon satisfaisante, la prothèse assurant automatiquement une circulation normale à un débit physiologique. Le patient est sous surveillance en réanimation, réveillé et dialoguant avec sa famille » a annoncé Carmat vendredi 20 décembre dans un communiqué.
Un bienfait de la science pour l’humanité
A quelques jours de Noël, cette première mondiale, saluée comme un miracle technologique sans précédent pourrait selon Carmat "sauver chaque année la vie de dizaines de milliers de patients sans risque de rejet et en leur assurant une qualité de vie sans précédent".
Pour l’heure, les responsables de la société se réjouissent de ce succès mais restent tout de même prudents "il serait bien entendu prématuré d’en tirer des conclusions car il s’agit d’une seule implantation et d’un délai post-chirurgical encore très court, » précise Marcello Conviti, Directeur Général de CARMAT.
A propos de Carmat
Le coeur artificiel Carmat, coeur le plus performant au monde et seule réponse crédible à tous les cas d’insuffisance cardiaque avancée en phase terminale
1ère cause de mortalité dans le monde, l’insuffisance cardiaque. touche plus de 20 millions de patients sen Europe et aux États-Unis à ce jour. Le cœur artificiel total de CARMAT veut pallier le manque notoire de greffons dont sont victimes des dizaines de milliers de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque avancée.
La mise au point de cette bioprothèse cardiaque est le fruit du rapprochement de deux expertises uniques au monde : l’expertise médicale du Professeur Carpentier, mondialement reconnu notamment pour l’invention des valves cardiaques Carpentier-Edwards® les plus implantées au monde, et l’expertise technologique d’EADS, leader mondial de l’aéronautique. Le mimétisme du cœur naturel : par sa taille, le choix des matériaux de structure et ses fonctions physiologiques inédites, le cœur artificiel total CARMAT pourrait, sous réserve de la réussite des essais cliniques , sauver chaque année la vie de dizaines de milliers de patients tout en leur assurant une absence de risque de rejet et une qualité de vie sans équivalent.
Un projet leader reconnu au niveau européen : en accord avec la Commission Européenne, CARMAT bénéficie de l’aide la plus importante jamais accordée par Bpifrance à une PME, soit un montant de 33 millions d’euros.
Des fondateurs et des actionnaires prestigieux fortement impliqués : Truffle Capital, un leader européen du capital investissement, EADS, l’Association pour la Recherche du professeur Alain Carpentier, le Centre Chirurgical Marie Lannelongue et les milliers d’actionnaires, institutionnels et particuliers, qui ont fait confiance à CARMAT.
Cœur artificiel total de Carmat transplanté pour la 1ère fois au monde le 18 décembre 2013 – Volume: 0,75L – Poids: 900g – Consommation: 25-30W

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.