Collaborateurs en situation de handicap : élan institutionnel de Dijon pour atteindre les 6%

Compter plus de 320 travailleurs handicapés parmi les 5 400 hospitaliers dijonnais, telle est l’ambition exemplaire du CHU à horizon 2016. Pour recruter ou maintenir dans l’emploi des agents en situation de handicap, l’établissement ne lésine pas sur les moyens et mobilise toutes les énergies. Depuis 2009, date de la signature d’une convention avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), le CHU a déployé une série d’actions d’information et de communication orchestrées par Nadine Guerrin, chargée de mission Handicap au travail. Un engagement salué par les Trophées de l’accessibilité 2013 et médiatisé lors de la prochaine semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH), qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2013.

Compter plus de 320 travailleurs handicapés parmi les 5 400 hospitaliers dijonnais, telle est l’ambition exemplaire du CHU à horizon 2016. Pour recruter ou maintenir dans l’emploi des agents en situation de handicap, l’établissement ne lésine pas sur les moyens et mobilise toutes les énergies. Depuis 2009, date de la signature d’une convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), le CHU a déployé une série d’actions d’information et de communication orchestrées par Nadine Guerrin, chargée de mission Handicap au travail. Un engagement salué par les Trophées de l’accessibilité 2013 et médiatisé lors de la prochaine semaine  pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH), qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2013. Aujourd’hui 288 bénéficiaires de l’obligation d’emploi exercent leurs talents au CHU grâce aux aménagements et adaptations de postes de travail : bureau à hauteur variable, sièges ergonomiques, lève-malade, verticalisateurs, mono brosses et aspirateurs à eau « dernier cri » …
 
En interne un plan de communication à la hauteur du challenge
Deux plaquettes d’information intitulées « Mission Handicap » et « Déclarer son handicap pour faciliter sa prise en charge » ont été jointes aux bulletins de salaire de tous les professionnels du CHU. Un arbre de vie nourri par l’expression et la réflexion de chacun sur le handicap est exposé dans le hall. On peut lire ou voir les témoignages des professionnels du CHU, toutes catégories confondues, qui se sont exprimés sur le handicap au travail à travers un dessin, une phrase ou tout simplement un mot …  Les personnels sont aussi invités à s’initier à un jeu mobile, type « jeu de l’oie », sur le thème du handicap. Ce jeu est composé d’un plateau de 45 cases. Chaque joueur progresse de case en case à l’aide d’un pion, après avoir lancé  un dé, en répondant aux diverses questions.
Enfin une collecte de bouchons en plastique pour financer l’achat de fauteuils pour personnes handicapées est assurée durant toute la semaine 47.
Des messages sur l’accueil, l’insertion et le soutien aux travailleurs porteurs de handicap interpellent les agents tout au long de l’année
Le trimestriel internedu CHU « la CHUette » dispose d’une rubrique permanente handicap ; ce fil rouge retrace sur une pleine pge les dernières actions, les parcours des professionnels et l’effort du CHU pour adapter les postes
Quatre films d’animation ont été réalisés par un groupe de travail pluridisciplinaire du CHU sur la mission handicap avec le soutien d’une société spécialisée. Ces vidéos sont diffusées via Intranet (accessible à tous les agents) et  sur des écrans  multimédia grand format dans les halls d’accueil de l’établissement.
Pour convaincre les responsables du CHU du bien fondé de la démarche, une troupe de théâtre d’entreprise s’est produite lors d’une assemblée générale des managers durant 30 minutes. Les sketches et mises en situation caricaturales ont fait mouche.
Un quizz concours «  Testez vos connaissances autour du handicap » a été diffusé via les bulletins de paie : que signifie le sigle RQTH ? Combien y a-t-il de BOE au CHU de DIJON au 31/12/2012 ? Le diabète peut-il être déclaré comme handicap ? Aux selfs, les sets de table reprennent  en format BD  les séquences des films d’animation.
 
Enfin, les associations spécialisées
APF, VISUEL, Voir et Percevoir, MOOD, Trisomie 21 ainsi que le service Basse Vision du CHU initient les personnels aux différents types de handicap et inadaptations. Le hall d’accueil principal de l’hôpital est investi durant toute une journée par divers ateliers de mises en situation : parcours en fauteuil, parcours les yeux bandés, rencontre avec des personnes porteuses de handicap… Cet événement est accessible à l’ensemble des professionnels de l’établissement, sur le temps de travail.
Les écoles du CHU sont également associées à cette communication interne permanente : la chargée de mission Handicap au travail intervient ainsi  chaque année à l’IFCS, à l’IFSI et à l’IFAS avec un module « Le handicap au CHU ».
 
Plus accessible, plus ouvert, plus humain.
A travers ces actions, le CHU entend sensibiliser un maximum de personnes à la problématique du handicap. L’accueil et l’insertion des agents porteurs de handicap sont au centre des préoccupations d’un CHU qui se veut plus humain.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.