Commission médicale d’établissement : le Pr Eric Alamartine et le Dr Odile Nuiry réélus à Saint-Etienne

La première réunion de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) renouvelée s’est déroulée le 16 novembre 2015. Après avoir observé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis et aux services de secours, les médecins ont procédé à l’élection. Le Pr Eric Alamartine est réélu à la tête de la CME du CHU de Saint-Etienne et de même que le Dr Odile Nuiry, Vice-Présidente.

La première réunion de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) renouvelée s’est déroulée le 16 novembre 2015. Après  avoir observé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis et aux services de secours, les médecins ont procédé à l’élection. Le Pr Eric Alamartine a été réélu à la tête de la CME du CHU de Saint-Etienne et de même que le Dr Odile Nuiry, Vice-Présidente.
« Les années à venir seront consacrées à plusieurs grands chantiers au premier rang desquels l’organisation territoriale de l’offre de soins, la mise en place du Groupement Hospitalier de Territoire « à saisir comme une opportunité », les arbitrages concernant les investissements lourds à réaliser, le redimensionnement de certains pôles… » a annoncé le Pr Eric Alamartine
En conclusion, le Pr Eric Alamartine s’est félicité de l’esprit volontairement constructif de la gouvernance, c’est à dire du trio formé avec le Directeur Général et le Doyen. « La stratégie hospitalière est indissociable de la stratégie universitaire, la stratégie médicale est indissociable de la stratégie de direction, et nous avons essayé d’être intelligents dans nos décisions », a-t-il précisé.
Âgé de 57 ans, le Pr Eric Alamartine, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (PU-PH) depuis le 1er septembre 1999, est chef du service de Néphrologie, Transplantation Rénale et Dialyse.

Le Dr Odile Nuiry a été renouvelée dans ses fonctions de Vice-Présidente de la CME.
Le Dr Odile Nuiry a rappelé « son implication auprès des commissions de la CME pour renforcer leur rôle dans les prises de décision. Elle aura également à cœur de poursuivre la réalisation du projet social médical pour renforcer l’attractivité du CHU et d’encourager une gouvernance partagée avec la reconnaissance et la valorisation des compétences et du savoir-faire des praticiens. »

Praticien Hospitalier depuis 1986, le Dr Odile Nuiry, 56 ans, est chef du service Pharmacie – Pôle des Dispositifs Médicaux Stériles et correspondante matériovigilance du CHU.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.