Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comprendre sa maladie pour mieux vivre avec…

Le 16 mars 2007 se tiendra la 1ère journée d'étude en éducation thérapeutique, au Conseil régional des Pays de la Loire. Permettre au patient et à ses proches de mieux connaître sa maladie et les traitements associés, développer ses compétences d'auto-soins et d'autovigilance : tels sont les objectifs de l'éducation thérapeutique. Le CHU de Nantes comme d'autres établissements hospitaliers et leurs partenaires soignants en exercice libéral a développé depuis quelques années des expériences innovantes qui méritent aujourd'hui d'être présentées et nécessitent des échanges entre promoteurs et acteurs. Toutes les personnes qui souhaitent s'initier, développer ou rendre toujours plus performants les programmes en éducation thérapeutique sont concernées. Détails de la rencontre...

Le 16 mars 2007 se tiendra la 1ère journée d’étude en éducation thérapeutique, au Conseil régional des Pays de la Loire. Permettre au patient et à ses proches de mieux connaître sa maladie et les traitements associés, développer ses compétences d’auto-soins et d’autovigilance : tels sont les objectifs de l’éducation thérapeutique. Le CHU de Nantes comme d’autres établissements hospitaliers et leurs partenaires soignants en exercice libéral a développé depuis quelques années des expériences innovantes qui méritent aujourd’hui d’être présentées et nécessitent des échanges entre promoteurs et acteurs. Toutes les personnes qui souhaitent s’initier, développer ou rendre toujours plus performants les programmes en éducation thérapeutique sont concernées. Détails de la rencontre…

Thèmes abordés
– Comment débuter un programme d’éducation thérapeutique ?
De nombreuses interrogations existent pour ceux qui souhaitent concrétiser un programme d’éducation thérapeutique. Témoignage de trois équipes aux histoires, fonctionnements et ancienneté très différentes en éducation thérapeutique.

– L’éducation thérapeutique tout au long de la vie du patient
A partir de quatre expériences, comment se construit un parcours de patient adapté à chaque maladie chronique ? Quand proposer des séances individuelles ou collectives ?

– Education thérapeutique : quelles compétences ?
Faut-il des compléments de formation pour être éducateur ? Un soignant peut-il à lui seul réunir toutes les compétences nécessaires ? Quelles sont les compétences attendues des médecins, des infirmières, des kinésithérapeutes, des diététiciennes, des psychologues, des assistantes sociales, des aides-soignantes…

– Des outils utiles en éducation thérapeutique
Découverte des outils transversaux comme le puzzle de vie, le puzzle de santé, le gèn’outil, l’aventure du bus… Et des outils spécifiques à certaines pathologies.

– L’éducation thérapeutique au plus près du patient
L’éducation thérapeutique innove lorsqu’elle se délocalise auprès des patients (éducation de proximité) et utilise des moyens de communication de la vie quotidienne (le téléphone…).

Education thérapeutique et maladies chroniques
Grâce à l’éducation thérapeutique, les adultes et enfants atteints de maladie chronique peuvent bénéficier de programmes d’apprentissage et d’échanges de compétences dont ils tirent de nombreux bénéfices, depuis l’amélioration de certains paramètres biocliniques jusqu’à l’amélioration de leur qualité de vie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.