Comptes financiers du CHU de Caen certifiés sans réserve

Les comptes financiers du CHU de Caen soumis à certification par un commissaire aux comptes indépendant ont été certifiés sans aucune réserve. Le rapport a été présenté aux membres du Conseil de surveillance, le 1er juillet 2016, présidé par le Maire de Caen.
Les comptes financiers du CHU de Caen soumis à certification par un commissaire aux comptes indépendant ont été certifiés sans aucune réserve. Le rapport a été présenté aux membres du Conseil de surveillance, le 1er juillet 2016, présidé par le Maire de Caen.

Nouvel exercice pour le CHU, la certification de ses comptes s’inscrit dans le processus d’amélioration continue de la qualité financière et comptable et de sécurisation de l’ensemble des processus de dépenses et de recettes. Cette procédure apporte une garantie supplémentaire de sincérité et de régularité des comptes, gage de transparence sur la situation financière de l’établissement vis-à-vis de ses partenaires économiques et institutionnels, ainsi que des usagers.

Ce résultat est le fruit d’un travail collectif mené sur plusieurs années par l’ensemble des équipes du CHU de Caen et de la trésorerie dans un souci d’homogénéisation et de contrôle interne renforcé. L’établissement est aujourd’hui engagé dans un processus continu visant à améliorer la qualité de sa gestion financière et comptable, et à sécuriser l’ensemble des processus de dépenses et de recettes.
Cette nouvelle est concomitante avec l’approbation expresse par l’Agence Régionale de Santé de Normandie, pour la première fois depuis la mise en place d’un budget pluriannuel, des comptes prévisionnels 2016-2020 du CHU de Caen.
Au regard de la situation passée du CHU de Caen, ces deux annonces relatives à la certification des comptes et aux prévisions budgétaires témoignent du chemin parcouru et saluent les efforts de tous les professionnels du CHU. Elles confortent donc à la fois la qualité et la transparence de la gestion du CHU de Caen, ainsi que sa trajectoire financière qui vise à assoir une politique d’investissement plus dynamique. C’est une étape importante vers la refondation et la reconstruction du CHU de Caen.
La loi Hôpital Patients Santé Territoire de juillet 2009 a inscrit le principe de certification des comptes des établissements publics de santé dans le code de la Santé publique (article L. 6145-16) Une première vague de 31 établissements a été soumise à la certification de leurs comptes en 2014 (dont la moitié l’ont été sans réserve), pour l’exercice 2015 ce sont 95 établissements soumis à une première certification de leurs comptes, dont le CHU de Caen.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.