Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Comptes financiers du CHU de Caen certifiés sans réserve

CHU Caen - lundi 04 juillet 2016. 1061 vu(s)

Les comptes financiers du CHU de Caen soumis à certification par un commissaire aux comptes indépendant ont été certifiés sans aucune réserve. Le rapport a été présenté aux membres du Conseil de surveillance, le 1er juillet 2016, présidé par le Maire de Caen.

Nouvel exercice pour le CHU, la certification de ses comptes s'inscrit dans le processus d’amélioration continue de la qualité financière et comptable et de sécurisation de l’ensemble des processus de dépenses et de recettes. Cette procédure apporte une garantie supplémentaire de sincérité et de régularité des comptes, gage de transparence sur la situation financière de l’établissement vis-à-vis de ses partenaires économiques et institutionnels, ainsi que des usagers.

Ce résultat est le fruit d’un travail collectif mené sur plusieurs années par l’ensemble des équipes du CHU de Caen et de la trésorerie dans un souci d’homogénéisation et de contrôle interne renforcé. L’établissement est aujourd’hui engagé dans un processus continu visant à améliorer la qualité de sa gestion financière et comptable, et à sécuriser l’ensemble des processus de dépenses et de recettes.

Cette nouvelle est concomitante avec l’approbation expresse par l’Agence Régionale de Santé de Normandie, pour la première fois depuis la mise en place d’un budget pluriannuel, des comptes prévisionnels 2016-2020 du CHU de Caen.

Au regard de la situation passée du CHU de Caen, ces deux annonces relatives à la certification des comptes et aux prévisions budgétaires témoignent du chemin parcouru et saluent les efforts de tous les professionnels du CHU. Elles confortent donc à la fois la qualité et la transparence de la gestion du CHU de Caen, ainsi que sa trajectoire financière qui vise à assoir une politique d’investissement plus dynamique. C’est une étape importante vers la refondation et la reconstruction du CHU de Caen.

La loi Hôpital Patients Santé Territoire de juillet 2009 a inscrit le principe de certification des comptes des établissements publics de santé dans le code de la Santé publique (article L. 6145-16) Une première vague de 31 établissements a été soumise à la certification de leurs comptes en 2014 (dont la moitié l’ont été sans réserve), pour l’exercice 2015 ce sont 95 établissements soumis à une première certification de leurs comptes, dont le CHU de Caen.


Catégorie : CHU Caen, Certification - Labellisation - Qualité, Newsletter 844 - 2/08/2016

Pour plus d’information : CHU Caen


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique
  • 25 septembre : journée mondiale coeur
  • 25 septembre - 26 septembre : rendez-vous sport, santé, bien-être
  • 25 septembre : journée nationale sur les maladies neuromusculaires
  • Dernier samedi de septembre : journée mondiale des sourds
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-09-2019