Concours Risk Management SHAM 2020 : à vos candidatures!

SSham lance la 20e édition de son Concours Risk Management pour soutenir des projets innovants en matière de prévention et de management des risques dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 février 2020.

Sham lance  la 20e édition de son Concours Risk Management pour soutenir des projets innovants en matière de prévention et de management des risques dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 février 2020.
Sham, mutuelle spécialisée dans l’assurance et le management des risques du groupe Relyens, organise depuis 20 ans ce concours qui vise à récompenser et financer des actions innovantes et originales, mises en oeuvre par ses établissements sociétaires ou non-sociétaires, en faveur de la prévention des risques, en France, Italie et Espagne.

Trois catégories pour concourir

Composé de collaborateurs et d’administrateurs Sham, le comité de sélection récompensera des projets, qui n’ont pas encore jamais été mis en place par les établissements, structures ou services, dans trois catégories:
Le Prix «Ressources humaines–Qualité de vie au travail» pour un projet destiné à améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail des personnels
Le Prix «Prise en charge patient/résident» pour un projet destiné à améliorer la prise en charge des personnes soignées, hébergées ou accueillies
– Le Prix «Digital et nouveaux risques» pour un projet destiné à améliorer la sécurité en matière de gestion des risques, et notamment: digitaux et technologiques (Cyber, robotique, télémédecine, dématérialisation des dossiers médicaux, objets connectés…) et réglementaires ou liés à l’évolution de l’environnement (ambulatoire, organisation territoriale de la santé, nouvelles manières de soigner…)
L’an dernier, le Concours Sham Risk Management a récompensé trois initiatives :
– l’organisation d’«expériences» sportives associant soignants et patients afin de changer le regard sur le handicap,
– la réalité virtuelle, comme support de formation à la gestion de la violence en psychiatrie,
– la mise en place d’un outil d’intelligence artificielle pour cibler et éviter les prescriptions médicamenteuses les plus à risque.

Une récompense de 6000 euros et un accompagnement sur le projet

Chaque lauréat recevra la somme de 6000 € et bénéficiera d’un accompagnement de 3 jours pour mettre en place son projet. Il prendra la forme d’un mécénat de compétences réalisé par des collaborateurs du groupe Relyens. Désignés le 03 avril 2020, les lauréats se verront remettre leur prix le 19 juin 2020 à Lyon, lors de l’Assemblée Générale de Sham.
Pour candidater: les établissements intéressés peuvent déposer leur projet entre le 11 décembre 2019 et le 16 février 2020, 23h59 en ligne sur la Plateforme de candidature 
Pour plus d’informations: Sham.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.