Conférence de presse

Questions d'actualité et stratégies d'avenir pour les Centres Hospitaliers Universitaires Pour répondre aux préoccupations de la population et présenter les stratégies d'avenir des 31 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires de France, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU organise une rencontre avec la presse, le mercredi 3 octobre 2001 à 11 heures à l'ANFH - Association Nationale pour la Formation du Personnel Hospitalier - salle du Conseil d'Administration 265 rue de Charenton 75012 PARIS métro : Dugommier

En cette rentrée 2001, l’hôpital est au coeur des débats de société,
qu’il s’agisse de l’Aménagement et la Réduction du Temps de Travail, du recrutement des infirmières et de la pénurie des médecins, de la promotion des droits et de l’expression des usagers et de la modernisation du système de santé, de la garantie de qualité et de sécurité des soins, de la démarche d’accréditation et des palmarès dressés par les hebdomadaires.

Mais les CHU doivent aussi préparer l’avenir : encourager les innovations et rendre les progrès accessibles à tous. Or les dépenses médicales ne cessent d’augmenter. Les CHU disposeront-ils des moyens suffisants pour pérenniser et développer les activités nouvelles ?

L’avenir des CHU dépend également de leur capacité à moderniser leur structure.
Une étude menée par la Commission des Directeurs Ingénierie Architecture montre qu’il est urgent de lancer un programme national de rénovation/reconstruction des CHU ; Programme qui devrait figurer parmi les chantiers du gouvernement.

Les intervenants :
Daniel Moinard, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et Directeur Général du CHU de Toulouse,
Paul Castel, Vice-Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et Directeur Général du CHU de Strasbourg,
Pr. Dominique Grimaud, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU, Président de la CME du CHU de Nice,
Pr. Philippe Thibault, membre du bureau de la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine, Doyen de la Faculté de Médecine de Saint-Antoine.

Les journalistes présents recevront le premier Annuaire des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires – 376 pages

Un apéritif sera servi à l’issue de la rencontre

Merci de confirmer votre présence à :
resochu@club-internet.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.