Conférence de presse

Questions d'actualité et stratégies d'avenir pour les Centres Hospitaliers Universitaires Pour répondre aux préoccupations de la population et présenter les stratégies d'avenir des 31 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires de France, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU organise une rencontre avec la presse, le mercredi 3 octobre 2001 à 11 heures à l'ANFH - Association Nationale pour la Formation du Personnel Hospitalier - salle du Conseil d'Administration 265 rue de Charenton 75012 PARIS métro : Dugommier

En cette rentrée 2001, l’hôpital est au coeur des débats de société,
qu’il s’agisse de l’Aménagement et la Réduction du Temps de Travail, du recrutement des infirmières et de la pénurie des médecins, de la promotion des droits et de l’expression des usagers et de la modernisation du système de santé, de la garantie de qualité et de sécurité des soins, de la démarche d’accréditation et des palmarès dressés par les hebdomadaires.

Mais les CHU doivent aussi préparer l’avenir : encourager les innovations et rendre les progrès accessibles à tous. Or les dépenses médicales ne cessent d’augmenter. Les CHU disposeront-ils des moyens suffisants pour pérenniser et développer les activités nouvelles ?

L’avenir des CHU dépend également de leur capacité à moderniser leur structure.
Une étude menée par la Commission des Directeurs Ingénierie Architecture montre qu’il est urgent de lancer un programme national de rénovation/reconstruction des CHU ; Programme qui devrait figurer parmi les chantiers du gouvernement.

Les intervenants :
Daniel Moinard, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et Directeur Général du CHU de Toulouse,
Paul Castel, Vice-Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et Directeur Général du CHU de Strasbourg,
Pr. Dominique Grimaud, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU, Président de la CME du CHU de Nice,
Pr. Philippe Thibault, membre du bureau de la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine, Doyen de la Faculté de Médecine de Saint-Antoine.

Les journalistes présents recevront le premier Annuaire des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires – 376 pages

Un apéritif sera servi à l’issue de la rencontre

Merci de confirmer votre présence à :
resochu@club-internet.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.