Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Confirmation de la note « AA » attribuée à la dette long terme de l'AP-HP

AP-HP - samedi 15 septembre 2018. 1053 vu(s)

Les agences anticipent une amélioration graduelle de la marge opérationnelle et de l'autofinancement de l’AP-HP.

Les agences de notation Standard & Poor’s et Fitch ont confirmé la note « AA » attribuée à la dette long terme de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris dans la continuité de la notation 2017. 

L’AP-HP continue de faire l’objet d’une notation alignée sur celle de l’Etat compte tenu des liens étroits entre l’Etat et l’AP-HP, centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Le contrôle étroit exercé par l’Etat, dans le cadre de la double tutelle spécifique à l’AP-HP exercée par les ministres chargés de la santé et du budget en complément de la tutelle de l’Agence régionale de santé (ARS), limite le risque de défaillance financière. Même en l’absence de garantie explicite de l’Etat aux emprunts levés par l’AP-HP, les agences considèrent que celui-ci est responsable en dernier ressort de la solvabilité de l’Institution.
Le fort accès de l’AP-HP aux marchés financiers internationaux, et l’existence de sources de financement diversifiées, sont également soulignés par Standard & Poor’s.
Les agences de notation ont commenté la situation financière 2017 de l’AP-HP en matière de baisse de la capacité d’auto-financement et d’augmentation de la dette. Toutefois, elles anticipent une amélioration graduelle de la marge opérationnelle et de l'autofinancement de l’AP-HP grâce au plan ambitieux de transformation qui permettra d’optimiser les recettes et de maîtriser fortement l’évolution de ses dépenses.
La note du programme d’Euro Medium Term Notes (EMTN) – pour les émissions obligataires – de 2Md€ est également confirmée à AA par Standard & Poor’s et Fitch, de même que les notes attribuées au programme de titre négociables à court-terme de l’AP-HP (A-1+ pour Standard & Poor’s, F1+ pour Fitch).
L’AP-HP est en effet le premier établissement public de santé à s’être engagé, en janvier 2016 et pour un montant plafond de 300M€, dans l’émission de NEU-CP (ex Billets de Trésorerie), afin d’optimiser son financement de court terme. 


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Relations avec les tutelles, Gestion - Budget - Performance, Newsletter 957 - 25/09/2018

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  10-12-2019