Congrès annuel de la Société Française de Neuropédiatrie

Le 12ème congrès annuel de la Société Française de Neuropédiatrie se déroulera du 17 au 19 janvier 2002 à la Cité des Congrès de Nantes

Organisé sous l’égide de la Société Française de Neurologie Pédiatrique par Madame le Docteur Nguyen The Tich, praticien hospitalier au CHU de Nantes et ce congrès réunit chaque année, pédiatres, neuropédiatres, neurophysiologistes, neuroradiologues, généticiens, neuropathologistes, pédopsychiatres, neurochirurgiens et neuropsychologues concernés par les progrès diagnostiques, thérapeutiques et conceptuels et par les nouvelles stratégies de soins et de prise en charge des enfants malades.

Au cours de ces journées, trois thèmes seront abordés :
– la neurologie néonatale (physiologie des lésions cérébrales du nouveau-né, neuroprotection et motricité spontanée du nouveau-né),
– les actualités en neuropédiatrie (nouvelles maladies, nouveaux syndromes, nouveaux gênes et nouvelles perspectives thérapteutiques),
– les maladies du système nerveux périphériques (nouveaux outils : puces à ADN et place de la biopsie musculaire à l’ère de la génétique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.