Congrès de la Fondation Franco-Indienne de Cardiologie

Le 4éme Congrès de la Fondation Franco-Indienne de Cardiologie se tiendra à Rouen les 8 et 9 Novembre 2001, dans le Service de Cardiologie du CHU. Cette manifestation internationale est organisée sous l'égide de la Fondation Franco-Indienne de Cardiologie.

Cette Fondation a été créée il y a cinq ans dans le but de renforcer les relations particulièrement fortes et à vrai dire exemplaires établies de longue date entre les communautés cardiologiques de France et du sous-continent Indien.

Elle a pour ambition d’améliorer encore davantage les échanges entre nos pays dans les domaines des soins, de l’enseignement et de la recherche. C’est ainsi qu’au cours des 10 dernières années, près de 300 cardiologues de l’Inde, du Pakistan, du Bangladesh et du Sri Lanka sont venus à Rouen pour se former dans le cadre de séminaires annuels ou de stages pratiques de quelques semaines à quelques mois dans le service de cardiologie du CHU. Le but était pour ces médecins d’acquérir les techniques modernes non chirurgicales de traitement des maladies cardiaques coronariennes ou valvulaires.

Parallèlement, de multiples déplacements des membres de l’équipe de Rouen dans ces différents pays ont contribué à développer sur place l’expérience de ces équipes.

Des techniques innovantes, efficaces et peu onéreuses ont été mises au point à Rouen et ont été largement adoptées, notamment dans ces pays ou l’impact économique reste indissociable des moyens thérapeutiques. Les résultats ont fait l’objet de registres scientifiques largement publiés dans la littérature internationale. D’autres équipes françaises parmi les plus prestigieuses nous ont maintenant rejoint dans le cadre de cette Fondation et contribuent magnifiquement à renforcer la qualité de ces échanges.

La Fondation organise donc pour la seconde fois à Rouen son congrès annuel, le quatrième depuis sa création. En dehors de nombreux médecins français, cette manifestation rassemblera 90 cardiologues de l’Inde et des pays limitrophes. Elle se déroulera à l’amphithéâtre Lecat de l’Hôpital Charles Nicolle.

Elle comprendra la réalisation en direct de nombreux cas d’angioplastie coronaire axés sur la démonstration des techniques les plus récentes, et de plusieurs tables rondes et conférences sur les sujets d’actualité. Cette année, les interventions cardiaques seront réalisées alternativement depuis le Service de Cardiologie du CHU (Pr Alain Cribier, Dr Hélène Eltchaninoff, Dr Christophe Tron) et depuis la Clinique Saint Hilaire (Dr Jacques Berland, Dr René Koning), deux équipes fortement impliquées dans les démarches de la Fondation.

Seront présentes les figures les plus éminentes de la cardiologie Indienne, avec notamment le Dr Samuel Mathew, président de la Société Pan-Asiatique de Cardiologie Interventionnelle et co-président de la Fondation avec le Pr Alain Cribier, les Drs Ashok Seth, Chef de Service du Centre Escort de New-Delhi, et A.B. Mehta, de l’hôpital Jaslok de Bombay, trois cardiologues de réputation internationale et véritables pères fondateurs de la cardiologie interventionnelle en Inde. Parmi les médecins français, nous aurons le plaisir d’accueillir le Dr Marie-Claude Morice de l’institut Jacques Cartier de Massy, dont l’impact dans le domaine du développement des endoprothèses coronaires est mondialement reconnu, et bien d’autres médecins considérés comme chefs de file de la spécialité en France et à l’étranger, et tous membres actifs de la Fondation.

Cette réunion, orientée sur le désir d’améliorer la qualité des soins aux malades sous toutes les latitudes, permettra d’échanger les connaissances et les expériences dans le domaine très rapidement évolutif de cette spécialité.

En ces temps d’instabilité et d’insécurité, les cardiologues rouennais se réjouissent et considèrent comme un privilège de recevoir ces nombreux médecins étrangers qui ont accepté avec enthousiasme ce long déplacement pour solidifier la coopération et l’amitié entre nos communautés médicales.

Professeur Alain Cribier

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.