Congrès mondial de médecine d’Urgence et de Catastrophe

12th World Congress on Disaster and Emergency Medicine Pour la première fois, la France va organiser le 12e Congrès Mondial de Médecine d'Urgence et de Catastrophe. Celui-ci se tiendra à Lyon du 9 au 12 mai 2001 . l'urgence obstétricale en préhospitalier . la défibrillation semi-automatique . prise en charge de la douleur en préhospitalier . le patient violent . l'établissement d'un centre de tri . le management d'un poste médical avancé . la création d'un réseau radio - satellite en situation de catastrophe . les procédures d'identification des victimes . l'évaluation des pratiques médicales et infirmières

En présence de plusieurs experts mondiaux (OMS, ONU, HCR, CICR, UE, CE) et des représentants de plus de 50 pays, votre équipe médicale mais aussi vos infirmières et ambulanciers, ont la possibilité de présenter leurs travaux, recherches et expériences sous forme de poster, de présentation orale ou de film.

En plus des sessions médicales, un amphithéâtre de 900 places sera réservé le 11 mai aux infirmières et le samedi 12 mai pour les secouristes & ambulanciers afin qu’ils puissent débattre des sujets spécifiques de leurs actions et leurs responsabilités.

Enfin, ce congrès voudrait mettre en valeur les nouveaux outils pédagogiques : ateliers professionnels dirigés par des spécialistes trilingues afin de s’exercer aux différentes techniques pédagogiques numériques (création de diapositives, films médicaux).

Pour la première fois aussi, une traduction simultanée sera effectuée en trois langues : le français, l’anglais et l’espagnol, durant toutes les sessions et dans toutes les salles de conférence.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.