Congrès mondial de médecine d’Urgence et de Catastrophe

12th World Congress on Disaster and Emergency Medicine Pour la première fois, la France va organiser le 12e Congrès Mondial de Médecine d'Urgence et de Catastrophe. Celui-ci se tiendra à Lyon du 9 au 12 mai 2001 . l'urgence obstétricale en préhospitalier . la défibrillation semi-automatique . prise en charge de la douleur en préhospitalier . le patient violent . l'établissement d'un centre de tri . le management d'un poste médical avancé . la création d'un réseau radio - satellite en situation de catastrophe . les procédures d'identification des victimes . l'évaluation des pratiques médicales et infirmières

En présence de plusieurs experts mondiaux (OMS, ONU, HCR, CICR, UE, CE) et des représentants de plus de 50 pays, votre équipe médicale mais aussi vos infirmières et ambulanciers, ont la possibilité de présenter leurs travaux, recherches et expériences sous forme de poster, de présentation orale ou de film.

En plus des sessions médicales, un amphithéâtre de 900 places sera réservé le 11 mai aux infirmières et le samedi 12 mai pour les secouristes & ambulanciers afin qu’ils puissent débattre des sujets spécifiques de leurs actions et leurs responsabilités.

Enfin, ce congrès voudrait mettre en valeur les nouveaux outils pédagogiques : ateliers professionnels dirigés par des spécialistes trilingues afin de s’exercer aux différentes techniques pédagogiques numériques (création de diapositives, films médicaux).

Pour la première fois aussi, une traduction simultanée sera effectuée en trois langues : le français, l’anglais et l’espagnol, durant toutes les sessions et dans toutes les salles de conférence.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.