Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Consultation citoyenne à Angers pour dessiner le CHU de demain

CHU d'Angers - mardi 06 mars 2018. 1111 vu(s)

logo chu demain

En se connectant sur www.demain-chu-angers.fr, les citoyens écrivent la santé de demain.

Le CHU d’Angers invite les citoyens à exprimer leurs aspirations et leurs attentes vis-à-vis de l’établissement via une plateforme participative.

 «Prenons la parole pour notre santé, écrivons le CHU de demain», c’est l’invitation que le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers lance, entre le 3 et le 14 mars, aux citoyens des Pays de la Loire, des départements limitrophes et, plus largement à toutes les personnes intéressées par la vie du CHU angevin dans le cadre de l’élaboration de son Projet d’Etablissement «2018-2022»

Ce projet définira les grandes orientations qui guideront l’action du CHU pour les cinq prochaines années. Il s’agit pour l’établissement d’offrir à la population le meilleur service public de santé, accessible et performant

Conscient de son rôle sociétal, de sa responsabilité vis-à-vis des citoyens, de ses devoirs à l’égard des patients et des hospitaliers, le CHU a toujours conduit ses projets dans une approche participative. 

Prise en charge des maladies graves et des pathologies courantes, accueil des patients et de leurs proches, relations avec les hospitaliers, coopérations entre les établissements de santé du territoire et les partenaires extérieurs : la société civile est invitée à se prononcer sur ces sujets et à partager ses préconisations pour écrire la santé et le CHU de demain.

Cette démarche consultative perdurera au-delà de l’adoption officielle du Projet programmé en fin d’année. Durant cinq ans, les citoyens et parties prenantes intéressées par le CHU seront régulièrement consultés sur la mise en œuvre du Projet.

La démocratie sanitaire au quotidien. 

L’établissement hospitalo-universitaire n’en est pas à son coup d’essai en matière de démocratie sanitaire. En 2013, lors de la rédaction du précédent Projet d’Établissement, un «Forum citoyen» avait permis de recueillir les préconisations de la société civile. Sélectionnées en toute indépendance par un cabinet extérieur, 18 personnes non professionnels de santé, parfois usagers du CHU, avaient participé sur la base du volontariat à des réflexions autour de la construction du Projet «Horizons 2018». 

Visites au centre hospitalier universitaire d’Angers, rencontres avec des professionnels de santé leur avaient permis de poser un regard critique et constructif sur l’établissement. Ils avaient ainsi pu inscrire leurs préconisations dans la réalité du CHU.

Ensuite, afin de suivre au plus près la prise en compte de leurs recommandations et les évolutions apportées par l’établissement, les membres du Forum citoyen ont pu, pendant cinq ans, suivre l’avancée des engagements du CHU au regard de leurs recommandations. 

Certaines d’entre elles ont fait écho à des problématiques déjà repérées par l’établissement et pour lesquelles des démarches étaient déjà initiées.

Si certains axes d’amélioration ont pu se concrétiser au cours des cinq dernières années, d’autres engagements du CHU sont toujours en cours. Tous participent à l’amélioration de la prise en charge des patients.

Comment partager son avis ? 

- En se connectant, du 3 au 14 mars 2018, sur www.demain-chu-angers.fr et en répondant, en quelques minutes, au questionnaire en ligne;

- En faisant connaître son souhait de participer à l’un des groupes de travail qui se réuniront d’ici l’été. Les personnes intéressées sont invitées à renseigner leur email dans le questionnaire en ligne.


Catégorie : CHU Angers, Stratégie - Restructuration, Droit des patients, Ethique, Newsletter 929 - 13/03/2018

Pour plus d’information : CHU Angers


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 22 juin : journée nationale de réflexion sur le don d'organes
  • 24 juin : journée mondiale contre l'ostéoporose
  • 26 juin : journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues
  • 27 juin : journée mondiale diabète
  • 28 juin - 2 juillet : journées nationales d'information et de dépistage de la Dégénérescence maculaire liée à l'âge
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  21-06-2018