Consultation citoyenne à Angers pour dessiner le CHU de demain

Le CHU d’Angers invite les citoyens à exprimer leurs aspirations et leurs attentes vis-à-vis de l’établissement via une plateforme participative. «Prenons la parole pour notre santé, écrivons le CHU de demain», c’est l’invitation que le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers lance, entre le 3 et le 14 mars, aux citoyens des Pays de la Loire, des départements limitrophes et, plus largement à toutes les personnes intéressées par la vie du CHU angevin dans le cadre de l’élaboration de son Projet d’Etablissement «2018-2022».
Le CHU d’Angers invite les citoyens à exprimer leurs aspirations et leurs attentes vis-à-vis de l’établissement via une plateforme participative.
 «Prenons la parole pour notre santé, écrivons le CHU de demain», c’est l’invitation que le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers lance, entre le 3 et le 14 mars, aux citoyens des Pays de la Loire, des départements limitrophes et, plus largement à toutes les personnes intéressées par la vie du CHU angevin dans le cadre de l’élaboration de son Projet d’Etablissement «2018-2022»
Ce projet définira les grandes orientations qui guideront l’action du CHU pour les cinq prochaines années. Il s’agit pour l’établissement d’offrir à la population le meilleur service public de santé, accessible et performant
Conscient de son rôle sociétal, de sa responsabilité vis-à-vis des citoyens, de ses devoirs à l’égard des patients et des hospitaliers, le CHU a toujours conduit ses projets dans une approche participative. 
Prise en charge des maladies graves et des pathologies courantes, accueil des patients et de leurs proches, relations avec les hospitaliers, coopérations entre les établissements de santé du territoire et les partenaires extérieurs : la société civile est invitée à se prononcer sur ces sujets et à partager ses préconisations pour écrire la santé et le CHU de demain.
Cette démarche consultative perdurera au-delà de l’adoption officielle du Projet programmé en fin d’année. Durant cinq ans, les citoyens et parties prenantes intéressées par le CHU seront régulièrement consultés sur la mise en œuvre du Projet.
La démocratie sanitaire au quotidien. 
L’établissement hospitalo-universitaire n’en est pas à son coup d’essai en matière de démocratie sanitaire. En 2013, lors de la rédaction du précédent Projet d’Établissement, un «Forum citoyen» avait permis de recueillir les préconisations de la société civile. Sélectionnées en toute indépendance par un cabinet extérieur, 18 personnes non professionnels de santé, parfois usagers du CHU, avaient participé sur la base du volontariat à des réflexions autour de la construction du Projet «Horizons 2018». 
Visites au centre hospitalier universitaire d’Angers, rencontres avec des professionnels de santé leur avaient permis de poser un regard critique et constructif sur l’établissement. Ils avaient ainsi pu inscrire leurs préconisations dans la réalité du CHU.
Ensuite, afin de suivre au plus près la prise en compte de leurs recommandations et les évolutions apportées par l’établissement, les membres du Forum citoyen ont pu, pendant cinq ans, suivre l’avancée des engagements du CHU au regard de leurs recommandations. 
Certaines d’entre elles ont fait écho à des problématiques déjà repérées par l’établissement et pour lesquelles des démarches étaient déjà initiées.
Si certains axes d’amélioration ont pu se concrétiser au cours des cinq dernières années, d’autres engagements du CHU sont toujours en cours. Tous participent à l’amélioration de la prise en charge des patients.
Comment partager son avis ? 
– En se connectant, du 3 au 14 mars 2018, sur www.demain-chu-angers.fr et en répondant, en quelques minutes, au questionnaire en ligne;
– En faisant connaître son souhait de participer à l’un des groupes de travail qui se réuniront d’ici l’été. Les personnes intéressées sont invitées à renseigner leur email dans le questionnaire en ligne.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.