Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Consultation de pathologies salivaires : un traitement mini-invasif des calculs

Méconnues, les pathologies des glandes salivaires peuvent survenir à tout âge. Relativement fréquentes, les lithiases (calculs) peuvent désormais être traitées à l'aide d'endoscopes miniatures (appelés sialendoscopes) tout en préservant l’organe.

Méconnues, les pathologies des glandes salivaires peuvent survenir à tout âge. Relativement fréquentes, les lithiases (calculs) peuvent désormais être traitées à l’aide d’endoscopes miniatures (appelés sialendoscopes) tout en préservant l’organe.
Grâce à cette technique, le calcul est étudié directement dans le canal de la glande salivaire et peut être retiré par les voies naturelles. Depuis trois ans, la présence d’endoscopes  au CHU permet au service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie de proposer un traitement alternatif à la chirurgie en cas de calculs des glandes salivaires. Cette pathologie méconnue mais relativement fréquente puisqu’elle concerne 1,2 % de la population.
"Elle atteint le plus souvent la glande sous-maxillaire et peut survenir à tout âge, avec une prédominance autour de 30 ans, explique le docteur Raphaël Bonnet. Les principaux symptômes, qui surviennent lors de l’alimentation, sont une douleur et un gonflement de ces glandes qui, comme leur nom l’indiquent, secrétent la salive, bloquée en cas de lithiase. Grâce au sialendoscope (endoscope miniaturisé), on peut explorer les canaux pour vérifier s’il y a rétrécissement ou au contraire dilatation. Nous utilisons en plus le cone beam* pour des examens complémentaires : avec des images 3D, nous obtenons une cartographie de la glande salivaire. Ces données nous permettent d’intervenir plus tôt en éliminant les calculs par lithotritie laser, sans attendre que la gêne nécessite l’ablation de la glande, qui est le traitement conventionnel généralement pratiqué, avec un risque de complications plus élevé : maintenant, au CHU de Nantes, l’exérèse n’est nécessaire que dans 5% des cas, alors qu’elle est encore pratiquée ailleurs pour traiter les deux tiers des patients."
Adressés par leur médecin traitant, ou par un dentiste, stomatologue ou oto-rhino-laryngologiste, les patients souffrant de calculs des glandes salivaires intègrent une consultation spécialisée. L’intervention, qui est effectuée en ambulatoire, sous anesthésie générale, dure moins d’une heure et ne laisse pas de cicatrice.

En pratique
La consultation « glandes salivaires » a lieu le mardi matin. Elle prend en charge tout type de problème, des conséquences de l’anorexie et du bavage aux pathologies inflammatoires et tumorales.
*le cone bean envoie un faisceau d’irradiation de forme conique. Le panoramique dentaire ainsi obtenu offre une résolution similaire, voire supérieure à celle du scanner, avec en plus la possibilité d’une reconstitution numérique en 3D

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.