Consultation de vaccinologie

A partir du 1er janvier 2005, une Consultation de Vaccinologie sera ouverte à l'Hôpital Archet 1 pour les enfants et les adultes. Cette consultation est destinée aux personnes qui présentent des problèmes médicaux particuliers et pour lesquels des vaccinations sont requises ou contre-indiquées

A partir du 1er janvier 2005, une Consultation de Vaccinologie sera ouverte à l’Hôpital Archet 1 pour les enfants et les adultes. Cette consultation est destinée aux personnes qui présentent des problèmes médicaux particuliers et pour lesquels des vaccinations sont requises ou contre-indiquées :
– immunodéprimés (chimiothérapie, radiothérapie, maladies hématologiques…), splénectomisés, maladies auto-immunes
– -allergiques, asthmatiques, aczémateux
– personnes ayant des activités professionnelles, sportives ou ludiques, les exposant ainsi que leur entourage à des risques particuliers (soins aux enfants et contacts avec la petite enfance, restauration, professions médicales et paramédicales, rafting, canyoning, voyages en zone tropicale)

Cette consultation est ciblée sur les situations particulières et difficiles de l’indication ou la contre-indication de la décision vaccinale.

Les vaccinations pourront être pratiquées sur place éventuellement sous surveillance médicale. Des vaccinations particulières pourront être assurées :
– encéphalite à tique d’Europe centrale
– encéphalie japonaise
– leptospirose
– vaccination préventive de la Rage
– varicelle
– méningites notamment pour les personnes se rendant à la Mecque
– hépatites
– thyphoïde
– lyme…

Cette consultation sera assurée par le Dr Brigitte Dunais le jeudi de 14 h à 17 h, service des consultations centrales Archet 1.
Les rendez-vous sont à prendre au 04 92 03 55 00 ou 04 92 03 55 47 – Bureau central des rendez-vous).

Les consultations non motivées par une maladie sous-jacente (immuno-dépression, allergie…) ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Le coût de cette consultation sera de 25 euros auquel s’ajoute le coût des vaccins.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.