Consultation : un clic qui change tout !

Consultations en hausse (+ 11%), diminution du nombre de rendez-vous non honorés (-8%) et satisfaction++ des patients : l'AP-HP et l'École d’économie de Paris démontrent les vertus de la prise de rendez-vous en ligne.

Consultations en hausse (+ 11%), diminution du nombre de rendez-vous non honorés (-8%) et satisfaction++ des patients :  l’AP-HP et l’École d’économie de Paris démontrent les vertus de la prise de rendez-vous en ligne.
L’AP-HP présente les premiers résultats d’une étude réalisée par la Chaire Hospinnomics (AP-HP et École d’économie de Paris) sur l’impact de la prise de rendez-vous en ligne dans ses hôpitaux. L’étude compare, entre avril 2017 et mai 2018, l’évolution de l’activité de consultation externe de services d’établissements proposant la réservation par internet* avec celle de services d’établissements non équipés.
A l’issue de cette analyse les chercheurs soulignent les effets positifs de la prise de rendez-vous en ligne, comme la progression du nombre de consultations, la diminution du nombre de rendez-vous non honorés et la forte satisfaction des patients. En revanche, il n’est pas observé d’impact significatif concernant les délais d’attente pour les nouveaux patients et le nombre d’hospitalisations. 

  • Le nombre de consultations progresse : Un mois après l’installation du service fondé sur la solution Doctolib, les établissements et les services équipés bénéficient déjà d’une hausse de 7,5% du nombre de rendez-vous honorés (tous canaux de prise de rendez-vous confondus). Un an après, cette hausse est d’environ 11% pour tous les patients et de 7% pour les nouveaux patients (primo-consultants). La venue de nouveaux patients pourrait notamment s’expliquer par une meilleure visibilité de l’offre de soins de l’AP-HP pour les services engagés dans ce projet.
  • Le nombre de rendez-vous non honorés diminue : Un mois seulement après l’installation du service de prise de rendez-vous en ligne, le nombre de rendez-vous auxquels le patient ne se présente pas diminue de près de 8%. Par ailleurs, un plus grand nombre de rendez-vous qui ne peuvent finalement pas être honorés sont annulés à temps, par SMS, et 60% de ces annulations sont converties en nouveaux rendez-vous.
  • Ce service est plébiscité par les patients : un tiers des 5 000 patients interrogés par l’AP-HP en janvier 2018 déclarent qu’ils auraient cherché un rendez-vous hors de l’AP-HP sans la prise de rendez-vous en ligne et 85% d’entre eux recommanderaient spontanément le service à leurs proches. Ils sont une très forte majorité à souhaiter que le service soit plus largement proposé à l’AP-HP.

L’étude met également en lumière l’absence d’impact du dispositif sur les délais d’attente pour les nouveaux patients ainsi que sur le nombre d’hospitalisations. 
Ces constatations devront être confirmées au fil des prochains mois, maintenant que le déploiement du projet est quasiment terminé à l’AP-HP. Le service est aujourd’hui disponible dans 30 hôpitaux de l’AP-HP (sur 32 éligibles) et plus de 170 000 rendez-vous ont d’ores et déjà été pris en ligne depuis le début du projet, avec environ 20 000 rendez-vous pris chaque mois. 
Afin d’optimiser le service pour ses professionnels de santé, l’AP-HP a également recueilli début 2018 l’avis de médecins bénéficiant de la prise de rendez-vous en ligne, à travers des rencontres avec des services ciblés pour recenser les problématiques rencontrées et des pistes d’amélioration.  
* Au moment de l’étude, 24 des 39 hôpitaux de l’AP-HP étaient équipés de la prise de rendez-vous en ligne et 7 d’entre eux venaient de la déployer.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.