Consultation : un clic qui change tout !

Consultations en hausse (+ 11%), diminution du nombre de rendez-vous non honorés (-8%) et satisfaction++ des patients : l'AP-HP et l'École d’économie de Paris démontrent les vertus de la prise de rendez-vous en ligne.

Consultations en hausse (+ 11%), diminution du nombre de rendez-vous non honorés (-8%) et satisfaction++ des patients :  l’AP-HP et l’École d’économie de Paris démontrent les vertus de la prise de rendez-vous en ligne.
L’AP-HP présente les premiers résultats d’une étude réalisée par la Chaire Hospinnomics (AP-HP et École d’économie de Paris) sur l’impact de la prise de rendez-vous en ligne dans ses hôpitaux. L’étude compare, entre avril 2017 et mai 2018, l’évolution de l’activité de consultation externe de services d’établissements proposant la réservation par internet* avec celle de services d’établissements non équipés.
A l’issue de cette analyse les chercheurs soulignent les effets positifs de la prise de rendez-vous en ligne, comme la progression du nombre de consultations, la diminution du nombre de rendez-vous non honorés et la forte satisfaction des patients. En revanche, il n’est pas observé d’impact significatif concernant les délais d’attente pour les nouveaux patients et le nombre d’hospitalisations. 

  • Le nombre de consultations progresse : Un mois après l’installation du service fondé sur la solution Doctolib, les établissements et les services équipés bénéficient déjà d’une hausse de 7,5% du nombre de rendez-vous honorés (tous canaux de prise de rendez-vous confondus). Un an après, cette hausse est d’environ 11% pour tous les patients et de 7% pour les nouveaux patients (primo-consultants). La venue de nouveaux patients pourrait notamment s’expliquer par une meilleure visibilité de l’offre de soins de l’AP-HP pour les services engagés dans ce projet.
  • Le nombre de rendez-vous non honorés diminue : Un mois seulement après l’installation du service de prise de rendez-vous en ligne, le nombre de rendez-vous auxquels le patient ne se présente pas diminue de près de 8%. Par ailleurs, un plus grand nombre de rendez-vous qui ne peuvent finalement pas être honorés sont annulés à temps, par SMS, et 60% de ces annulations sont converties en nouveaux rendez-vous.
  • Ce service est plébiscité par les patients : un tiers des 5 000 patients interrogés par l’AP-HP en janvier 2018 déclarent qu’ils auraient cherché un rendez-vous hors de l’AP-HP sans la prise de rendez-vous en ligne et 85% d’entre eux recommanderaient spontanément le service à leurs proches. Ils sont une très forte majorité à souhaiter que le service soit plus largement proposé à l’AP-HP.

L’étude met également en lumière l’absence d’impact du dispositif sur les délais d’attente pour les nouveaux patients ainsi que sur le nombre d’hospitalisations. 
Ces constatations devront être confirmées au fil des prochains mois, maintenant que le déploiement du projet est quasiment terminé à l’AP-HP. Le service est aujourd’hui disponible dans 30 hôpitaux de l’AP-HP (sur 32 éligibles) et plus de 170 000 rendez-vous ont d’ores et déjà été pris en ligne depuis le début du projet, avec environ 20 000 rendez-vous pris chaque mois. 
Afin d’optimiser le service pour ses professionnels de santé, l’AP-HP a également recueilli début 2018 l’avis de médecins bénéficiant de la prise de rendez-vous en ligne, à travers des rencontres avec des services ciblés pour recenser les problématiques rencontrées et des pistes d’amélioration.  
* Au moment de l’étude, 24 des 39 hôpitaux de l’AP-HP étaient équipés de la prise de rendez-vous en ligne et 7 d’entre eux venaient de la déployer.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.