Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Consultations transculturelles pour populations déracinées

Claire Mestre, médecin spécialistes en anthropologie et en psychiatrie, responsable de la consultation transculturelle au CHU de Bordeaux vient d'organiser avec le Dr Marie Rose Moro, le colloque «Voyages, migrations, errances » à Bordeaux. Autour de ce duo féminin, cliniciens, anthropologues, professionnels de terrain, artistes ont appréhendé les différentes formes de voyages et évoqué des solutions pour mieux soigner les populations déracinées. Choisis ou imposés, les déplacements laissent des séquelles. L'absence de repères, les regrets des exilés, les pertes de l'entourage affectif et culturel sont à l'origine de pathologies qu'il faut apprendre à traiter de manière adaptée. La consultation transculturelle apporte une réponse experte aux personnes migrantes en souffrance...

Claire Mestre, médecin spécialistes en anthropologie et en psychiatrie, responsable de la consultation transculturelle au CHU de Bordeaux vient d’organiser avec le Dr Marie Rose Moro, le colloque «Voyages, migrations, errances » à Bordeaux. Autour de ce duo féminin, cliniciens, anthropologues, professionnels de terrain, artistes ont appréhendé les différentes formes de voyages et évoqué des solutions pour mieux soigner les populations déracinées. Choisis ou imposés, les déplacements laissent des séquelles. L’absence de repères, les regrets des exilés, les pertes de l’entourage affectif et culturel sont à l’origine de pathologies qu’il faut apprendre à traiter de manière adaptée. La consultation transculturelle apporte une réponse experte aux personnes migrantes en souffrance…

Les consultations transculturelles
Le CHU de Bordeaux a ouvert en 1998 une consultation transculturelle. Elle accueille les patient(e)s qui ne sont pas toujours en situation officielle et qui nécessitent une prise en charge importante. Du fait de leur situation ou de leur approche culturelle diverses par rapport à la place des femmes, à la grossesse et à la maternité… les migrants souffrent de pathologies psychologiques, sociales ou médicales (MST, sida). S’ajoutent des problèmes de sécurité publique : prostitution, logement inadapté, absence de revenus, instabilité géographique et familiale, absence d’intégration sociale.

Pour prendre en charge ces problématiques particulières, les personnels soignants doivent s’adapter. Les consultations transculturelles apportent une valeur ajoutée aux soins :
– elles contribuent à la sociabilisation des personnes posant un problème de sécurité intérieure,
– à leur suivi sanitaire…

Au premier abord budgétivores, ces consultations coûtent, à terme, moins cher à la collectivité, car elles préviennent les risques de grossesse mal suivie, d’accouchements clandestins, de femmes et d’enfants maltraités, de maladies pas soignées…

Activité de la consultation transculturelle du CHU en 2004
140 patients et près de 700 consultations pour l’année 2004

Une médecine au service de l’Autre
Les mouvements de population qui conduisent vers les pays industrialisés un nombre important de migrants posent aux cliniciens des problèmes divers d’adaptation des dispositifs thérapeutiques. Ceux-ci visent à améliorer la prise en charge de patients qui souffrent de difficultés psychiques, liées à la fois à la migration, aux conditions où elle s’est effectuée, aux contraintes qu’impliquent l’acculturation et l’intégration à de nouvelles cultures…
L’exigence clinique conduit à la mise en oeuvre de techniques nouvelles, ouvertes sur des métissages théoriques, une meilleure connaissance de la culture d’origine des patients migrants, de leurs formulations étiologiques (quel sens donnent t-ils aux désordres qui les habitent ?), de leurs techniques traditionnelles…Ainsi s’imposent de nouvelles perspectives pour la pratique psychiatrique, de nouvelles conceptualisations de la santé psychique, et le développement d’une réflexion théorique sur la psychanalyse.

Voyages, migrations, errances – Renseignements
Claire Mestre, association Mana, 91 cours d’Albret, 33 000 Bordeaux – Tél : 05 56 79 58 29 – href= »mailto:claire.mestre@chu-bordeaux.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.