Consultations transculturelles pour populations déracinées

Claire Mestre, médecin spécialistes en anthropologie et en psychiatrie, responsable de la consultation transculturelle au CHU de Bordeaux vient d'organiser avec le Dr Marie Rose Moro, le colloque «Voyages, migrations, errances » à Bordeaux. Autour de ce duo féminin, cliniciens, anthropologues, professionnels de terrain, artistes ont appréhendé les différentes formes de voyages et évoqué des solutions pour mieux soigner les populations déracinées. Choisis ou imposés, les déplacements laissent des séquelles. L'absence de repères, les regrets des exilés, les pertes de l'entourage affectif et culturel sont à l'origine de pathologies qu'il faut apprendre à traiter de manière adaptée. La consultation transculturelle apporte une réponse experte aux personnes migrantes en souffrance...

Claire Mestre, médecin spécialistes en anthropologie et en psychiatrie, responsable de la consultation transculturelle au CHU de Bordeaux vient d’organiser avec le Dr Marie Rose Moro, le colloque «Voyages, migrations, errances » à Bordeaux. Autour de ce duo féminin, cliniciens, anthropologues, professionnels de terrain, artistes ont appréhendé les différentes formes de voyages et évoqué des solutions pour mieux soigner les populations déracinées. Choisis ou imposés, les déplacements laissent des séquelles. L’absence de repères, les regrets des exilés, les pertes de l’entourage affectif et culturel sont à l’origine de pathologies qu’il faut apprendre à traiter de manière adaptée. La consultation transculturelle apporte une réponse experte aux personnes migrantes en souffrance…

Les consultations transculturelles
Le CHU de Bordeaux a ouvert en 1998 une consultation transculturelle. Elle accueille les patient(e)s qui ne sont pas toujours en situation officielle et qui nécessitent une prise en charge importante. Du fait de leur situation ou de leur approche culturelle diverses par rapport à la place des femmes, à la grossesse et à la maternité… les migrants souffrent de pathologies psychologiques, sociales ou médicales (MST, sida). S’ajoutent des problèmes de sécurité publique : prostitution, logement inadapté, absence de revenus, instabilité géographique et familiale, absence d’intégration sociale.

Pour prendre en charge ces problématiques particulières, les personnels soignants doivent s’adapter. Les consultations transculturelles apportent une valeur ajoutée aux soins :
– elles contribuent à la sociabilisation des personnes posant un problème de sécurité intérieure,
– à leur suivi sanitaire…

Au premier abord budgétivores, ces consultations coûtent, à terme, moins cher à la collectivité, car elles préviennent les risques de grossesse mal suivie, d’accouchements clandestins, de femmes et d’enfants maltraités, de maladies pas soignées…

Activité de la consultation transculturelle du CHU en 2004
140 patients et près de 700 consultations pour l’année 2004

Une médecine au service de l’Autre
Les mouvements de population qui conduisent vers les pays industrialisés un nombre important de migrants posent aux cliniciens des problèmes divers d’adaptation des dispositifs thérapeutiques. Ceux-ci visent à améliorer la prise en charge de patients qui souffrent de difficultés psychiques, liées à la fois à la migration, aux conditions où elle s’est effectuée, aux contraintes qu’impliquent l’acculturation et l’intégration à de nouvelles cultures…
L’exigence clinique conduit à la mise en oeuvre de techniques nouvelles, ouvertes sur des métissages théoriques, une meilleure connaissance de la culture d’origine des patients migrants, de leurs formulations étiologiques (quel sens donnent t-ils aux désordres qui les habitent ?), de leurs techniques traditionnelles…Ainsi s’imposent de nouvelles perspectives pour la pratique psychiatrique, de nouvelles conceptualisations de la santé psychique, et le développement d’une réflexion théorique sur la psychanalyse.

Voyages, migrations, errances – Renseignements
Claire Mestre, association Mana, 91 cours d’Albret, 33 000 Bordeaux – Tél : 05 56 79 58 29 – href= »mailto:claire.mestre@chu-bordeaux.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.