Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Contraception et IST : un jeu pour en parler librement

CHU Nantes - lundi 23 juillet 2012. 5005 vu(s)

Élisabeth Vaz Do Pio, déléguée de Gynécologie sans frontières

Un jeu de société pour informer sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles a été imaginé par le Dr Catherine Pintas, membre de l’association Gynécologie sans frontières et médecin de l’unité de gynécologie médico-psycho-sociale (Ugomps) du CHU de Nantes.

Quelle est la taille d’un stérilet ? Comment bien prendre sa pilule ? Quelles sont les infections sexuellement transmissibles ?... Contraception et IST sont des sujets sensibles sur lesquels circulent beaucoup d’idées fausses et de questions. Pour les aborder sans tabou, le Dr Catherine Pintas, de l’unité de gynécologie médico-psycho-sociale (Ugomps), en a fait un jeu dont elle a élaboré le prototype, développé par la société Nyl communication, de Couëron. Cinquante exemplaires de « Contraception et IST » ont ainsi été publiés grâce à un financement de la caisse primaire d’assurance maladie et diffusés par l’association Gynécologie sans frontières dont le Dr Pintas est membre. On termine rarement les parties, précise le Dr Pintas. Le but n’est pas de gagner, mais de s’informer. Et, en effet, pour avoir animé déjà des séances dans les quartiers Nord, je sais que la discussion s’engage, que des questions sont posées. On discute autant que l’on joue ». La boîte contient aussi des modèles factices de plaquettes de pilules, préservatifs, anneau vaginal, stérilets… « Cela permet de voir concrètement à quoi cela ressemble. Par exemple, beaucoup de gens pensent qu’un stérilet mesure cinq fois sa taille réelle ».

Le plateau se présente comme celui d’un jeu de l’oie. Selon la couleur de la case sur laquelle on atterrit, on doit répondre à une question sur les IST ou la contraception. «

Il n’est pas question de commercialiser le jeu, qui doit toujours être utilisé en présence de professionnels aptes à répondre aux questions et développer les réponses figurant sur les cartes. Dans une prochaine édition, les thèmes de ce jeu seront élargis à la question des relations affectives et sexuelles entre garçon et fille.

Le jeu est devenu un support pour les infirmières scolaires dans le cadre de l’intauration du « Pass prévention-contraception » dans la région des Pays de la Loire.


Catégorie : CHU Nantes, Education thérapeutique, Campagne d'information - prévention, Article 7

Pour plus d’information : CHU Nantes


Les commentaires pour cet article :


Emmanuelle, 12-02-14 08:53:
Pour se procurer le jeu, faire la demande auprès de gynécologie sans frontières (GSF) - tél. 02.53.48.46.35 ou par mail (deleguee@gynsf.org)
Tarif 25 € + 10 € de frais de port


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  05-12-2020