Contractualisation interne avec le Centre de Soins Dentaires

La mise en place de l'Hôpital 2007 ayant pour corollaire la nouvelle gouvernance, la contractualisation interne, la tarification à l'activité, la restructuration par pôles et la délégation de gestion, le CHU de Clermont-Ferrand a défini les règles de fonctionnement autour de trois principes : subsidiarité, responsabilité et intéressement.

La mise en place de l’Hôpital 2007 ayant pour corollaire la nouvelle gouvernance, la contractualisation interne, la tarification à l’activité, la restructuration par pôles et la délégation de gestion, le CHU de Clermont-Ferrand a définit les règles de fonctionnement autour de trois principes : subsidiarité, responsabilité et intéressement.

Le premier Contrat d’objectifs et de moyens interne avec évaluation annuelle a été signé jeudi 09 juin 05 entre le Centre de soins dentaires et le CHU. Jean-Paul Ségade, Directeur Général, le Pr Gilles Bommelaer, Président de la CME et Olivier Ponties, Directeur de l’Hôtel Dieu et du Nouvel Hôpital Estaing, représentaient le CHU et le Pr Thierry Orliaguet, chef de service, le centre de soins dentaires.

Le contrat fixe les objectifs du Centre en termes d’activité, de recettes, notamment hors nomenclature, de recherche* et d’organisation telles que l’exhaustivité de la saisie, la mise en place informatique de la T2A, de la classification commune des actes médicaux et du dossier patient. En contrepartie l’administration alloue les moyens nécessaires soit un budget de 724 000 ¬, hors dépenses de personnel et s’engage à simplifier le traitement des commandes émanant du Centre.

Le Centre de soins Dentaires doit veiller à ne pas dépasser l’Effectif Autorisé Contractualisé mais il dispose d’une liberté décisionnelle en ce qui concerne le gel ou la transformation de postes. Il s’attachera également à réduire le délai de facturation, les impayés des frais de téléphone. Le centre sécurisera les lieux afin d’éviter les vols de matériel (turbines&). Enfin, il préparera une étude de faisabilité pour la mise en place d’un système de sécurité code barre.

Les atouts du Centre de Soins Dentaires
– une équipe volontaire et motivée
– une structure bien identifiée et autonome
– une forte activité externe : 95% de consultations

* En 2004, le Centre de Soins dentaires a mené 4 PHRC (Programmes hospitaliers de recherche Clinique), 1 en 2005.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.