Contractualisation interne

Le Directeur Général du CHU de Bordeaux Alain Hériaud et la Fédération d'Imagerie de Pellegrin représentée par son coordonnateur médical M. le Pr DIARD, ont signé le 1er contrat interne d'objectifs et de moyens, le 17 juin 2003. La manifestation s'est déroulée en présence de M. le Pr JANVIER - Président de la C.M.E., M. le Pr DALLAY- Président du C.C.M. de Pellegrin, M. VIGNAU - Directeur de Pellegrin, des membres du Bureau de la Fédération d'Imagerie ainsi que des membres du Bureau de la C.M.E.

Lors d’une cérémonie de signature solennelle organisée au Groupe Hospitalier Pellegrin, le Directeur Général du CHU de Bordeaux Alain Hériaud et la Fédération d’Imagerie de Pellegrin représentée par son coordonnateur médical M. le Pr DIARD, ont signé le 1er contrat interne d’objectifs et de moyens, le 17 juin 2003, en présence de M. le Pr JANVIER – Président de la C.M.E., M. le Pr DALLAY- Président du C.C.M. de Pellegrin, M. VIGNAU – Directeur de Pellegrin, des membres du Bureau de la Fédération d’Imagerie ainsi que des membres du Bureau de la C.M.E.

Cet événement a été porté sur les fonds baptismaux de l’Institution et constitue l’aboutissement d’un long processus qui a pu aboutir grâce à deux volontés :
. celle de l’INSTITUTION qui a fait de la contractualisation interne un axe fort de son nouveau management
. celle d’une FEDERATION, la FEDERATION D’IMAGERIE de PELLEGRIN, de l’équipe médicale et non médicale et du coordonnateur responsable et animateur de la structure.

Objectifs de la contractualisation interne
Ce nouveau mode de management, prévu dans la Loi de 1991, rappelé par l’ordonnance du 24 avril 1996, et plus particulièrement la circulaire n° 97-304 du 21 avril 1997, a été adopté par notre Etablissement dans le projet d’établissement et régulièrement rappelé par notre Directeur Général. Il s’inscrit dans une évolution des Etablissements de santé, et dans les modifications des processus de décisions.

Les principes de la contractualisation interne reposent sur un montage juridique à trois temps :
. la création de centres de responsabilité
. l’établissement d’une délégation de gestion définie par le directeur au bénéfice des responsables de ces centres
. la passation d’un contrat entre direction et ces responsables.

Par opposition à un management centralisé, la contractualisation interne est la traduction d’une volonté de décentralisation, de rapprocher la décision et du lieu et des acteurs, d’améliorer et d’optimiser les allocations de ressources et de moyens.

Les structures expérimentatrices

L’expérimentation de contractualisation interne a été entreprise auprès de 3 et bientôt 4 structures volontaires :
. la Fédération d’Imagerie de Pellegrin
. la Fédération d’Hépato gastro entérologie médicale et chirurgicale du Groupe hospitalier Sud
. la Fédération d’Hépato gastro entérologie médicale et chirurgicale du Groupe hospitalier Saint André
. le Département d’Anesthésie Réanimation du Pr Janvier

La mise en oeuvre de l’expérimentation

La contractualisation interne ne doit pas être vécue comme un nouvel espace de liberté mais comme un nouvel espace de responsabilité que sous-tend la délégation de gestion.

Cette déconcentration a pour but d’améliorer la qualité du service rendu en responsabilisant les équipes sur des objectifs d’activité, de qualité et sur la gestion des moyens nécessaires pour atteindre les objectifs.

La contractualisation interne correspond à un nouvel état d’esprit de participation des acteurs de terrain, de dialogue avec les équipes, de souplesse de fonctionnement, de transparence dans la gestion.

Ce premier contrat interne de la Fédération d’Imagerie de Pellegrin a pu aboutir car les pré-requis ci-dessus ont fait l’objet d’un effort permanent de la part du bureau de la Fédération et de son coordonnateur actuel.

Dans les autres Fédérations, tous ces pré-requis ne sont pas encore présents, mais les travaux préparatoires du contrat interne d’objectifs et de moyens sont proches d’être achevés et la volonté d’aboutir est réelle.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.