Contre le cancer : plateau technique performant et soutien adapté

Le 20 mars 2009, le CHRU de Lille a inauguré un Morpho TEP (Tomographe à Emission de Positons couplé à un scanner) pour un diagnostic hautement spécialisé et un espace d'accueil et d'information afin de répondre aux besoins d'écoute et de soutien des patients.

Le 20 mars 2009, le CHRU de Lille a inauguré un Morpho TEP (Tomographe à Emission de Positons couplé à un scanner) pour un diagnostic hautement spécialisé et un espace d’accueil et d’information afin de répondre aux besoins d’écoute et de soutien des patients.

La région Nord Pas-de-Calais est particulièrement concernée par le cancer. Avec plus de 8 500 patients représentant plus de 25 000 séjours d’hospitalisation chaque année, les pathologies cancéreuses occupent une part très importante de l’activité du CHRU de Lille.

Poursuivant son investissement dans le domaine de la prise en charge globale du cancer, le CHRU a acquis récemment son Morpho TEP (Tomographe à Emission de Positons couplé à un scanner). La Tomographie par Emission de Positons (TEP) est un examen scintigraphique. Son principe est simple : il s’agit d’injecter dans le corps par voie intraveineuse, un traceur légèrement radioactif afin de détecter des sites de fixation. Dans le cas de la TEP, le traceur est le plus souvent un analogue radiomarqué du glucose, qui se fixera au niveau des cellules anormales. C’est grâce à une caméra spéciale, la caméra à positons, qu’il est possible de visualiser ces sites, et ceci dans la plupart des organes du corps. Le morpho Tep est une machine hybride qui couple la caméra TEP avec un scanographe, pour une meilleure qualité des images TEP.

Le CHRU de Lille inaugure également « Aire Cancers » – espace d’accueil, d’information, de rencontre et d’écoute, pour les patients et leurs familles. L’espace Aire Cancer concentre les ressources d’information et accueille les patients et leurs proches pour une écoute individualisée et/ou des animations collectives ; une initiative recommandée par le plan Cancer.

Le Conseil Régional a participé au financement du Morpho TEP à hauteur de 1,105 millions d’euros, ( 43% du coût total) et apporté une aide de 27 215 euros pour créer l’espace d’accueil, d’information. L’ARH du Nord Pas-de-Calais a versé une contribution de 45 000 euros pour le fonctionnement de cette structure.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.