Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Contre l'Hôpital Bashing : l'ADH aux côtés des hospitaliers

Reseau CHU - mercredi 29 novembre 2017. 1772 vu(s)

Une recherche de sensationnel, une vision simpliste d'un monde complexe - le traitement de l'hôpital dans les médias suscite l'exaspération de  l’Association nationale des Directrices et des Directeurs d’Hôpital (ADH)*.

L'instance "condamne très fermement les outrances, les approximations, les généralisations malveillantes et les diffamations" de plusieurs reportages et articles récents." Dans un communiqué diffusé le 28 novembre 2017, l'ADH souligne combien ces assertions sont blessantes pour des professionnels "engagés, qui portent haut les valeurs de solidarité sur lesquelles est construit notre système démocratique et social". Elle n'accepte pas "l’image désespérante et injuste que ces publications, pour « faire sensation », donnent de l’hôpital et des hospitaliers".

Extraits du communiqué diffusé le 28 novembre 2017

"Un grand hôpital rassemble près de 200 métiers. Ces structures comptent parmi les plus complexes, au sein du monde économique et social. On y accueille la maladie et la souffrance, l’espoir et la détresse, la joie et la peine, tous les jours, toutes les nuits, toute l’année, sans sélection. On y assume des risques techniques, médicaux, biologiques, humains, considérables. On y développe la plupart des innovations médicales et soignantes, qui permettent les grandes innovations thérapeutiques ouvertes ensuite à tous les patients. Nous pensons que c’est une chance extraordinaire, et que l’énergie et les moyens consacrés à la santé, à l’enseignement médical et paramédical, à la recherche, font honneur à la France."

 "Ceux qui animent et dirigent ces hôpitaux, directeurs, médecins, cadres, soignants, sont animés par des valeurs humanistes, car il est impossible d’exercer vraiment ces métiers sans conviction. La plupart ont donc fait le choix de travailler à l’hôpital public. Parmi eux, les directrices et directeurs représentés par l’ADH cultivent une conception moderne et respectueuse du management, fondé sur une coopération étroite entre directeurs, responsables médicaux et soignants, sur le goût du dialogue mais aussi le sens des responsabilités. Cette démarche est la seule qui vaille : on construit sur la confiance, pas sur la division. Cette démarche est aussi la plus exigeante : il est toujours plus facile de cultiver les querelles que de rechercher l’accord".

"Nul ne peut nier que l’hôpital, lieu d’accueil de tous les espoirs et de toutes les souffrances humaines, mais également lieu d’exigence constante et de pression médico-économique croissante, constitue un environnement sous tension. Les enjeux y sont forts. C’est une des structures les plus difficiles à piloter et à manager. Les dirigeants hospitaliers le savent. Ils l’assument. Ce ne sont ni des « administratifs obtus », ni des « directeurs omnipotents » ni des partisans d’un camp, qui auraient des « protégés » à placer. Ils font corps avec la communauté qu’ils animent. Depuis des décennies, ils font constamment évoluer leurs compétences et adoptent des techniques fréquemment rénovées de gouvernance partagée, en partenariat avec leurs interlocuteurs internes et externes".

 

*L’ADH, Association nationale des Directrices et des Directeurs d’Hôpital, représente la majorité des femmes et des hommes qui ont fait le choix d’exercer ces métiers de dirigeant hospitalier, difficiles mais passionnants. L'Assocation compte 1 200 adhérents et rassemble la moitié des directeurs d'hôpital

http://www.adh-asso.org/

 

Dernier article sur l'ADH publié sur RESEAU CHU

Partager un projet commun 

 

 


Catégorie : Publication - Communication, Réseau CHU, Newsletter 916 - 12/12/2017

Pour plus d’information : Réseau CHU

  • Marie-Georges FAYN / Betty MAMANE,

    GROUPE PROFESSION SANTE
    1 rue Augustine Variot
    92245 Malakoff

  • Email : infos@reseau-chu.fr

    Standard : 01 78 12 21 92


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-07-2019