Coopération civilo-militaire inédite

Un partenariat original entre l’hôpital public et le service de santé des armées vient d’être conclu entre le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville et l’Hôpital d’Instruction des Armées Legouest, jeudi 6 février 2014, en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense.

Un partenariat original entre l’hôpital public et le service de santé des armées vient d’être conclu entre le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville et l’Hôpital d’Instruction des Armées Legouest, jeudi 6 février 2014, en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense.
 
Pour mieux répondre aux besoins de santé de la population Nord-Lorraine, les deux établissements s’engagent à organiser le travail de leurs équipes de soins en réseau territorial civil et militaire dans toutes les spécialités et à mutualiser la permanence des soins dans le plus grand nombre de disciplines. Pour construire ce maillage ils mettent en synergie les compétences et les activités de proximité et de référence développées par chaque structure. 
 
La complémentarité des expertises et des moyens matériels se retrouvent dans le projet médical commun et coordonné qui associe les projets de chaque établissement. Les maîtres mots sont :
intégration, coopération, logique de filières, amélioration du parcours de soins et optimisation de l’efficience médico-économique.
 
L’alliance se décline selon les missions de soins, d’enseignement et de recherche
 
Mission de soins : proximité, recours et permanence des soins
– Prise en charge des urgences et la permanence des soins ;
– Mise en commun et mutualisation des plateaux techniques pour favoriser leur optimisation – Collaboration dans l’ensemble des disciplines médicales présentes sur les deux
établissements ; Urgences, Réanimation, prise en charge des brûlés, Dermatologie, Médecine interne, Hépato-gastro-entérologie et Chirurgie digestive, Chirurgie orthopédique, Cardiologie, ORL , Ophtalmologie, Odontologie, Médecine physique et réadaptation, Psychiatrie, Imagerie, Laboratoires , Pharmacie.
Des équipes communes ont déjà été constituées en dermatologie et chirurgie orthopédique.
– Collaboration en matière de gestion de crise.
 
Mission d’enseignement

Collaboration en matière de formation des internes et étudiants, des médecins et assistants des deux établissements, et en matière de formation des personnels non-médicaux. 
 
Mission de recherche

Mise en commun de moyens et de compétences pour assurer et développer un projet commun de recherche clinique, s’appuyant sur les équipes universitaires existantes et sur le Centre de Recherche Clinique (CRC) labellisé du CHR.
 
Ce pacte civilo-militaire fait suite aux engagements contenus dans la lettre d’intention signée par les deux établissements fin juillet 2013 et aux travaux menés depuis entre les deux établissements, qui ont réuni leurs équipes médicales le 18 novembre 2013 dans un séminaire de travail commun. Un comité de pilotage commun préside au suivi des coopérations. L’initiative soutenue par l’ARS respecte les contraintes spécifiques du Service de Santé aux Armées dans le cadre du projet Service de Santé du Ministère de la Défense, et les orientations de la Stratégie Nationale de Santé définis par le Ministère de la Santé

L’accord-cadre s’inscrit en cohérence avec les orientations stratégiques de la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) du Sillon Lorrain qui réunit le CHR de Metz-Thionville et le CHU de Nancy depuis 2011.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.