Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coopérations public/privé en cancérologie et maternité à l’initiative du CHRU

Le CHRU de Brest, le CHIC de Quimper et la Clinique Pasteur-Lanroze ont signé un accord cadre créant un pôle public/privé de cancérologie, le 12 septembre 2011. Ce projet ambitieux répond aux objectifs du plan cancer. Localement, il représente un plus dans la prise en charge du malade de l’Ouest breton...

Le CHRU de Brest, le CHIC de Quimper et la Clinique Pasteur-Lanroze ont signé un accord cadre créant un pôle public/privé de cancérologie, le 12 septembre 2011. Ce projet ambitieux répond aux objectifs du plan cancer. Localement, il représente un plus dans la prise en charge du malade de l’Ouest breton en  conciliant offre de proximité et accès de tous aux innovations et aux protocoles de recherche.
Le parcours du patient sera plus lisible grâce à la coordination systématique des acteurs de santé autour d’un projet médical commun et à leur complémentarité. Enfin, la médecine de ville a toute sa place dans cette nouvelle organisation qui comprend la création de services dédiés et notamment de lits de jours ville-hôpital.
 
Coordonner et mutualiser les compétences médicales, les moyens et les investissement
– le libre choix du médecin et de l’établissement par le patient
– le libre choix par le médecin de ville ou hôpital du traitement de son patient,
– le respect pour les équipes existantes et les établissements de leurs identités et cultures propres.
 
Le nom du pôle de cancérologie public/privé -CHRU, CHIC, Clinique Pasteur-Lanroze- sera choisi très prochainement par les trois partenaires.

Pôle femme-mère-enfant réunit le CHRU de Brest et la Clinique Pasteur-Lanroze

Un accord cadre a également été signé entre le CHRU de Brest et la clinique Pasteur-Lanroze pour mener une réflexion similaire sur le domaine de la naissance et de la maternité. A l’issue d’une phase de concertation médicale qui va s’ouvrir, le projet devrait conduire à la création d’un pôle public/privé dédié à la prise en charge de la femme, de la mère et de l’enfant, favorisant les synergies entre les compétences et les savoir-faire distinctifs de chacun des partenaires.
Le projet conjuguera attentes de sécurité et bien-être des futures mamans de l’agglomération brestoise pour une prise en charge de haute qualité et personnalisée.
Chacune des trois structures fera profiter les autres partenaires de ses expertises et de ses savoir-faire. Cette coopération est planifiée au niveau départemental, échelon le plus pertinent pour l’organisation des équipes médicales et l’implantation géographique des équipements lourds.
La coopération public/privé, dont la structuration juridique est aujourd’hui facilitée par la loi « Hôpital, patients, santé et territoires », respectera des principes fondamentaux tels que :

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.