« Corps augmenté, jeux vidéo, handicap et e-santé » le CHU de Nîmes partenaire de NOGA

Partenaire de la 4e édition du festival nîmois des jeux-vidéos et de la création numérique "NOGA" qui se déroulera du 9 au 17 décembre 2016, le CHU présente un panorama des dispositifs numériques appliqués à la santé. Compléments du soin voire même soins à part entière, ces supports d'éducation thérapeutique, d'aide à la rééducation fonctionnelle et à la prévention du vieillissement opportent une réponse originale et ludique aux besoins d'accompagnement et d'apprentissage des patients.
Partenaire de la 4e édition du festival nîmois des jeux-vidéos et de la création numérique "NOGA" qui se déroulera du 9 au 17 décembre 2016, le CHU présente un panorama des dispositifs numériques appliqués à la santé. Compléments du soin voire même soins à part entière, ces supports d’éducation thérapeutique, d’aide à la rééducation fonctionnelle et à la prévention du vieillissement opportent une réponse originale et ludique aux besoins d’accompagnement et d’apprentissage des patients.
« Le serious game est un des premiers médicaments numériques et sera probablement un traitement complémentaire incontournable en médecine physique. Les programmes proposent des exercices ludiques pour renforcer l’adhésion et la participation du patient, facteurs de réussite de la rééducation » commente le Pr Arnaud Dupeyron, chef du service de Médecine physique et de réadaptation du CHU de Nîmes. Le Dr Florence Perrein, chef du service de Gérontologie et de Prévention du vieillissement, ajoute : « Les jeux-vidéos en gérontologie peuvent avoir des vertus thérapeutiques par leurs propriétés stimulantes sur l’attention, la perception, la résolution de problèmes ou encore la mémoire ». Pour l’ophtalmologie, « La réalité virtuelle permet de créer un espace de simulation permettant de mettre des patients déficients visuels en situation de réadaptation avec l’avantage d’avoir un outil répétitif et sans danger, qui permettra aussi de mettre en situation de vision prothétique de sujets sains de façon à mieux comprendre les perceptions visuelles données par les implants rétiniens destinés aux personnes aveugles » indique le Dr Gérard Dupeyron, chef du service d’Ophtalmologie du CHU de Nîmes et médecin chef de l’Institut ARAMAV.
Rééducation visuelle, des prototypes conçus en moins de 24h !
Dans le cadre du festival, la Game Jam (hackathon) a permis aux étudiants de l’école Créajeux de Nîmes d’échanger avec des professionnels de santé de l’hôpital universitaire nîmois. « Le travail en collaboration avec Créajeux a été très stimulant et a déjà permis, en moins de 24h de créer quatre prototypes d’aide à la rééducation basse vision. La notion d’aide au patient a été, pour les étudiants, un facteur de motivation supplémentaire et montre combien peut être fructueuse la rencontre entre l’humain et la technologie » précise le Dr Luc Jeanjean, praticien hospitalier dans le service d’Ophtalmologie et à l’ARAMAV.
En savoir plus sur le festival Nîmes Open Game Art (NOGA)
En 2012, le CHU de Nîmes signait une charte de coopération culturelle avec la Ville de Nîmes, depuis les coopérations ville-hôpital se multiplient dans le champ de la création comme pour le festival Nîmes Open Game Art (NOGA). Organisé par la Ville de Nîmes/Carré d’Art Bibliothèques, cette manifestatin a pour ambition est de montrer comment la création numérique et le jeu vidéo peuvent aider à l’amélioration des dispositifs thérapeutiques dans le domaine de la santé et du handicap. Il s’agit ainsi d’informer des avancées de la recherche médicale dans ce domaine très innovant et de favoriser les contacts directs entre les acteurs de la recherche, les professionnels, les passionnés de jeu vidéo et le grand public. Compte tenu de la thématique de cette année, « Le corps augmenté, jeux vidéo, handicap et e-santé » et forts de leur expérience en termes de recherche et d’innovation, les personnels médicaux et paramédicaux du CHU de Nîmes se sont investis dans la préparation du festival.

Programme NOGA au CHU de Nîmes

Exposition photo de Chris SpaceBlue
Hôpital universitaire Carémeau, hall d’accueil, à partir du 09 décembre 2016. Le travail de cet artiste consiste à inclure des personnages et des représentations de la culture Geek dans des scènes réalistes de la vie quotidienne.

Atelier jeux vidéo et COSPLAY
Services  de Pédiatrie : ateliers  les  9 et 16 décembre, de 14 h à 17 h.
par Marcus, journaliste, présentateur et animateur français spécialisé dans l’univers du jeu vidéo et Kayané, joueuse professionnelle, mondialement connue.
Service de Pédopsychiatrie et jeunes adultes : création de masques de la culture MANGA
Ateliers COSPLAY animés par l’association La JAPONONYMES (BEZOUCE)
Conférence « Comment le jeu vidéo est-il en train de devenir indissociable de l’innovation médicale ? »Carré d’art Bibliothèques Jean Bousquet, salle de conférences, vendredi 9 décembre à 18h30.
Conférence inaugurale du festival, par Marcus, et le Pr Arnaud Dupeyron, chef du service de Médecine physique et de réadaptation du CHU de Nîmes.

Conférence « Handicap visuel et jeux vidéo »
Carré d’art Bibliothèques Jean Bousquet, salle de conférences, samedi 10 décembre à 16h. Avec Nordine Ghachi, directeur créatif et technique de DOWiNO et créateur du jeu vidéo A Blind Legend, et Pierre-Alain Gagne, gérant et cofondateur de DOWiNO. Immense succès pour ce jeu sur tablette et smartphone proposant pour la première fois de jouer un héros non-voyant. Ils seront accompagnés par le Dr Luc Jeanjean, praticien hospitalier dans le service d’Ophtalmologie du CHU de Nîmes et médecin à l’ARAMAV.
Installations geeks et ludiques
Centre de Gérontologie Serre-cavalier, L’Amandier, hall d’accueil, mercredi 14 décembre. Mise à disposition des résidents de consoles de jeux et d’un casque de réalité virtuelle.

Conférence : « Jeux vidéo et séniors : intérêts et limites »
Centre de Gérontologie Serre-cavalier, L’Amandier, salle polyvalente, mardi 13 décembre à 18h.
Une table ronde est organisée autour du rôle des jeux-vidéos et de la création numérique en réalité virtuelle dans l’accompagnement des personnes déficientes, personnes âgées hospitalisées ou en résidence, en situation de handicap ou connaissant des problèmes de santé.
Les intervenants sont le Dr Florence Perrein, chef du service de Gérontologie et Prévention du vieillissement du CHU de Nîmes, le Pr Claude Jeandel, chef du service Gérontologie du CHU de Montpellier, Mélanie Peron, fondatrice de « L’Effet Papillon », conceptrice de Bliss, jeu immersif et interactif à vocation d’accompagnement de soins, Antoine Seilles, PDG de Naturalpad, start-up spécialisée dans la production de jeux vidéo appliqués à la santé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.