Coup de chapeau aux femmes et aux filles de science !

Le jeudi 11 février 2021, s'esst tenue la journée internationale des femmes et des filles de science. Initiée par l’ONU, cette journée a pour ambition de favoriser et accroître la participation des femmes et des filles dans les domaines scientifiques, où elles restent encore sous représentées. L'Institut Curie a porté le message.

Le jeudi 11 février 2021, s’esst tenue la journée internationale des femmes et des filles de science. Initiée par l’ONU, cette journée a pour ambition de favoriser et accroître la participation des femmes et des filles dans les domaines scientifiques, où elles restent encore sous représentées. L’Institut Curie a porté le message. 

"Les femmes et les filles de science explorent les mécanismes intimes de l’immunité, les confins de l’épigénétique, développent de nouveaux outils d’intelligence artificielle pour la médecine de précision, élaborent de nouvelles stratégies thérapeutiques… "Dans un contexte où la crise sanitaire met la science sur le devant de la scène internationale, l’Institut Curie rappelle que les femmes sont pourtant encore sous-représentées dans ce domaine : entre 1901 et 2018, seulement 17 femmes ont reçu un Prix de Nobel de sciences vs 582 hommes.
Marie Curie, fondatrice de l’Institut Curie est encore aujourd’hui la seule femme à avoir reçu deux Prix Nobel.
L’Institut Curie se félicite d’œuvrer depuis sa création afin que la communauté scientifique évolue en faveur d’une plus grande confiance envers les femmes: à ce jour, près de 57 % des médecins et/ou chercheuses et plus de 69 % des cadres de l’Institut sont des femmes (1).
[1] Source : Bilan social 2016 Institut Curie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.