Coup de gong dans le monde de l’art hospitalier sur www.forum-gong.eu

Gong pour Groupe Orléans – Nice – Genève, initiales des 3 CHRU fondateurs de ce site Internet original, dédié à la présence des arts, des lettres et des sciences humaines à l'hôpital. Le comité de rédaction, composé de Catherine Gautier, Julie Leteurtre et Jacques Boesch, responsables culturels dans ces hôpitaux, entend impulser une réflexion ouverte et pluraliste sur les modalités de développement de la culture à l'hôpital, son intérêt et son impact sur les relations entre un lieu de soins et son environnement.

Gong pour Groupe Orléans – Nice – Genève, initiales des 3 CHRU fondateurs de ce site Internet original, dédié à la présence des arts, des lettres et des sciences humaines à l’hôpital. Le comité de rédaction, composé de Catherine Gautier, Julie Leteurtre et Jacques Boesch, responsables culturels dans ces hôpitaux, entend impulser une réflexion ouverte et pluraliste sur les modalités de développement de la culture à l’hôpital, son intérêt et son impact sur les relations entre un lieu de soins et son environnement.

Espace de questionnement et d’expérimentation, les forums du Gong vibreront au rythme des expériences et des débats entre acteurs culturels, professionnels hospitaliers et citoyens sensibles à l’ouverture de l’institution. Le ton est donné dès la page d’accueil : « Face à la spécialisation de la médecine, facteur d’amélioration des thérapies mais parfois aussi de déshumanisation des soins, la culture à l’hôpital n’est-elle pas l’un des rares liens forts entre la technique et les hommes ? (…) L’art contemporain lui-même n’est-il pas un des meilleurs vecteurs de questionnement de la cité et de ses institutions ? Par son interaction entre les créateurs, les oeuvres et les publics, la culture à l’hôpital n’active-t-elle pas la notion de citoyenneté dans toutes ses dimensions politiques et démocratiques ? »

Moment de retour sur soi, l’hospitalisation renvoie chacun à sa fragilité et à sa solitude, à son rapport au monde et à lui-même. La maladie incite à une compréhension nouvelle, à une interprétation inédite et individuelle de la finalité de l’existence humaine. Réflexion souvent difficile dans une société qui se complait à occulter la vieillesse et la mort. L’art peut accompagner ce cheminement plus révolutionnaire qu’il n’y paraît. Car le parcours de soins implique aussi une reconnaissance du droit à la différence, une réflexion sur l’acte médical, sur l’importance de l’écoute et de l’échange et sur la dimension spirituelle de la personne.

Instant privilégié de vie, la rencontre de l’art et de l’hôpital est encouragée au plus haut niveau. Le site du Gong rappelle que le 10 janvier 2006, soit 7 ans après la signature de la première convention « Culture à l’hôpital », les ministres français de la Santé et de la Culture ont entériné un nouveau protocole d’accord sur la mise en place d’actions culturelles dans les hôpitaux français. Acte fort, cette signature renforce la politique d’accès à la culture en milieu hospitalier et manifeste une volonté commune de développer des moyens pour sa mise en oeuvre en France.

Les premiers débats portent sur les conceptions théoriques ou idéologiques qui sous-tendent les missions liées à la présence de l’art et des lettres à l’hôpital, l’impact du développement de l’art à l’hôpital sur la perception de l’espace et du temps à l’hôpital, et sur l’art à l’hôpital du point de vue des relations/ interactions entre la ville et l’hôpital.

Pour en savoir plus sur www.forum-gong.eu, contacter :

c.gautier@forum-gong.eu
j.leteurtre@forum-gong.eu
info@forum-gong.eu

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.