Un siècle de pharmacie hospitalière au Musée du CHUGA

Le Musée des sciences médicales du CHU Grenoble Alpes propose une nouvelle exposition intitulée « La pharmacie hospitalière de Grenoble à l’aube du XXe siècle ». Une initiative "Culture et Santé à l'hôpital".

Le Musée des sciences médicales du CHU Grenoble Alpes propose une nouvelle exposition intitulée « La pharmacie hospitalière de Grenoble à l’aube du XXe siècle ». Une initiative "Culture et Santé à l’hôpital".
Le CHU Grenoble Alpes est l’un des derniers établissements publics de santé à disposer d’un espace dédié et accessible à l’histoire de l’institution, à la conservation et à la valorisation de son patrimoine. Créé en 1992, le Musée des sciences médicales propose des expositions grand public sur des thèmes en rapport avec l’histoire de l’instution et la grande aventure de la médecine. Pour cette nouvelle expo, le Musée valorise le patrimoine de la pharmacie hospitalière de Grenoble.
Les visiteurs pourront découvrir une collection d’objets retraçant un siècle de pharmacie. Des documents iconographiques peu connus illustrent une dizaine de panneaux permettant de revenir sur l’origine de cette activité à l’hôpital et ses évolutions au début du XXe siècle. L’exposition dévoile ainsi un patrimoine remarquable jusqu’ici jamais présenté au grand public ; un patrimoine inscrit au titre des Monuments Historiques en 1996.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu vendredi 24 mars en présence des différents partenaires ayant contribué à l’organisation et au financement de l’exposition : l’association du Musée grenoblois des sciences médicales, l’université Grenoble alpes et le département de l’Isère. Des partenaires vivement remerciés par Stéphanie Fazi-LeBlanc, directeur général adjoint du CHU Grenoble Alpes, qui a rappelé qu’ « à l’heure où notre CHU engage de grand travaux de modernisation visant à construire l’hôpital de demain en s’appuyant sur les dernières innovations médicales, il est important aussi de s’intéresser à notre passé car il nous permet de mieux nous rendre compte des grandes évolutions opérées par notre établissement. Cette photographie de l’activité pharmaceutique hospitalière à l’aube du XXe siècle en est une parfaite illustration ».
Renseignements partiques
L’exposition gratuite est ouverte au public du mardi au jeudi, de 11 h 30 à 17 h. Le Musée des sciences médicales est accessible depuis le parking Dauphiné, sur le site Nord du CHUGA à La Tronche. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.