Coupe du monde de rugby des enfants hospitalisés aussi !

Avec « Les Rencontres Ovales » le CHU de Bordeaux se met à l'heure de la Coupe du Monde 2007. Le 26 septembre 2007, les enfants hospitalisés vivront leur journée rugby grâce au partenariat entre le CHU et l'association par Olivier Blanc*. Au programme : découverte des jeux de la balle, déclinaisons artistiques autour du rugby, projection de films réalisés par et pour les futurs jeunes rugbymen, théâtre pour rire et une troisième mi-temps pour se régaler en compagnie de célèbres rugbymen.

Avec « Les Rencontres Ovales » le CHU de Bordeaux se met à l’heure de la Coupe du Monde 2007. Le 26 septembre 2007, les enfants hospitalisés vivront leur journée rugby grâce au partenariat entre le CHU et l’association par Olivier Blanc*. Au programme : découverte des jeux de la balle, déclinaisons artistiques autour du rugby, projection de films réalisés par et pour les futurs jeunes rugbymen, théâtre pour rire et une troisième mi-temps pour se régaler en compagnie de célèbres rugbymen.

Pour que les jeunes patients partagent l’émotion du rugby et rencontrent les dieux du stade, le personnel médical et soignant de l’hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux s’est largement mobilisé autour de cette initiative.

Les nombreuses vertus du sport
Education à la santé oblige, les rencontes ovales sont l’occasion pour le le Dr Jean Sarlangue, pédiatre à l’hôpital des Enfants, de rappeler les bienfaits d’une pratique sportive régulière : «L’activité physique contrôlée est bénéfique pour de nombreuses pathologies de l’enfant telles que le diabète, l’obésité, l’asthme… Elle n’est que très rarement contre-indiquée dans les autres maladies chroniques puisque même un enfant épileptique équilibré peut pratiquer le sport, y-compris le rugby… Le sport est aussi un moyen d’intégration dans un groupe, une façon d’oublier sa différence, de partager des moments de solidarité et de convivialité. A cet égard, le rugby éducatif qui est pratiqué jusqu’à l’âge de 15 ans offre toutes les garanties d’accueil et de sécurité».

L’épanouissement de l’enfant
Au-delà de ses missions de soins, le CHU de Bordeaux sensible à l’épanouissement de l’enfant malade propose tout au long de l’année, en partenariat avec différentes associations, de nombreuses activités et divertissements et notamment des activités physiques adaptées.

(*) L’association « Rencontres Ovales » depuis 1999, mêle rugby, art et culture au profit des enfants de tous horizons, en milieu scolaire, associatif, hospitalier…, afin de les initier à ce sport et de partager les valeurs qu’il véhicule (solidarité, humilité, dépassement de soi).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.