Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cours de connectivité cérébrale au GIN (Grenoble Institut des NeuroSciences)

Du 23 au 27 septembre 2013, l’école de connectivité fonctionnelle par IRM organise un cours portant sur les méthodes d’analyse de connectivité cérébrale. Une méthode innovante qui présente un très fort potentiel pour comprendre les maladies neurologiques et psychiatriques.

Du 23 au 27 septembre 2013, l’école de connectivité fonctionnelle par IRM organise un cours portant sur les méthodes d’analyse de connectivité cérébrale. Une méthode innovante qui présente un très fort potentiel pour comprendre les maladies neurologiques et psychiatriques.
Ces cours de connectivité fonctionnelle s’adressent aux étudiants, aux chercheurs, aux ingénieurs, aux médecins et aux psychologues intéressés par la connectivité cérébrale en IRM fonctionnelle. Ils se dérouleront en anglais, sur 5 jours, au GIN (Grenoble Institut des Neurosciences). Les places sont limitées à 60 participants.
Seront enseignées les méthodes d’analyse en IRM fonctionnelle et les logiciels associés en fonction du protocole d’acquisition et de l’hypothèse de départ : approche ‘model driven’ dans le cas d’une hypothèse définie ou ‘data driven’ pour une approche plus exploratoire.
La formation portera aussi sur le choix du protocole d’acquisition en fonction de l’hypothèse de départ : Quelle séquence ? Séquence  d’activation ou de repos "resting stage" ? Quels paramètres d’acquisition ?
Chaque logiciel fera l’objet d’une démonstration. Des travaux pratiques, sur un jeu de données mis à la disposition des participants, complèteront cette formation.

Logiciels étudiés
– Dynamic Causal Modeling (DCM)
– Psycho-Physiological Interactions (PPI)
– Seed-based Functional Connectivity (Connectivity Toolbox)
– Independent Component Analysis (GIFT)
– Graph Theory (Brainwaver)

Programme détaillé, d’inscription, logistique
http://funconnect2013.sciencesconf.org/
http://www.neurometrika.org/BrainConnectivity-Grenoble
Organisation scientifique
Assia Jaillard (CHUG); Chantal Delon Martin (GIN); Cédric Pichat (UPMF); Alexandre Krainik (CHUG) Thomas Zeffiro (Martinos Center Boston); Olivier David (GIN); Sophie Achard (GIPSA Lab) ; Jean François Le Bas (CHUG)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.