COVID-19 : Le guide de préparation à la phase épidémique

Face à la circulation active du SARS-CoV-2 (phase épidémique de Covid-19) et pour permettre à tous les acteurs du système de santé de se préparer et de se mobiliser en s’appuyant sur des modalités d’organisations précises, le ministère des Solidarités et de la Santé publie un guide méthodologique. Une organisation sanitaire exceptionnelle doit en effet être déployée pour répondre à l’enjeu épidémique en s’appuyant sur les ressources pivot du secteur hospitalier public et privé et sur une mobilisation forte et volontaire du secteur de ville avec pour interface naturelle le SAMU-Centre 15, appuyé par une régulation libérale renforcée.

Face à la circulation active du SARS-CoV-2 (phase épidémique de Covid-19) et pour permettre à tous les acteurs du système de santé de se préparer et de se mobiliser en s’appuyant sur des modalités d’organisations précises, le ministère des Solidarités et de la Santé publie un guide méthodologiqueUne organisation sanitaire exceptionnelle doit en effet être déployée pour répondre à l’enjeu épidémique en s’appuyant sur les ressources pivot du secteur hospitalier public et privé et sur une mobilisation forte et volontaire du secteur de ville avec pour interface naturelle le SAMU-Centre 15, appuyé par une régulation libérale renforcée. 
Comme il est précisé en introduction, "l’objectif de ce guide méthodologique vise à préciser le cadre d’intervention général à mettre en œuvre en phase de circulation active du virus par les trois secteurs de l’offre de soins et préciser les liens de coordination entre les acteurs du système de santé pour permettre d’assurer la prise en charge des patients infectés par ce virus. Il s’agit en particulier de définir la stratégie d’organisation des soins ambulatoires pour les patients les moins graves et l’organisation des établissements de santé qui seront essentiellement mobilisés pour la prise en charge des patients présentant des signes de sévérité ou de gravité. Comme l’opus 1 du guide « Préparation au risque épidémique Covid-19 », les éléments d’organisation proposés dans le présent opus 2 s’inscrivent dans la doctrine du plan ORSAN REB élaboré et mis en œuvre dans chaque région par l’ARS.
Ce guide méthodologique à destination des acteurs du système de santé (professionnels des secteurs hospitaliers, libéraux et médico-sociaux) a pour objectif de les accompagner dans leur démarche de préparation à la phase épidémique du nouveau Coronavirus : SARS-CoV-2.
Compte tenu de la perspective de circulation active au niveau national du SARS-CoV-2 et des différentes modalités de prises en charge (hospitalisation complète, ambulatoire, médecine de ville…), il est nécessaire d’apporter aux personnels soignants de première et deuxième ligne (professionnels de santé libéraux, SAMU-Centre 15, structures d’accueil des urgences, services des maladies infectieuses, services de réanimation…), aux professionnels de ville et au secteur médico-social, des éléments d’information afin d’assurer une prise en charge précoce et sécurisée des patients.
Ce guide rappelle aussi les actions de préparation nécessaires, de formation, et d’information des professionnels impliqués dans la prise en charge des patients infectés par le virus. Il indique, à ce stade des connaissances, les éléments essentiels dont tous les professionnels concernés doivent prendre connaissance.
Le pilotage régional par l’ARS doit permettre une meilleure mutualisation et une coopération efficace des acteurs de santé mobilisés. L’enjeu consiste à assurer une bonne coordination entre les différents acteurs sur un territoire afin de sécuriser et fluidifier le parcours de soins des patients.
Cette seconde version propose par ailleurs des solutions d’organisation au regard notamment du risque de saturation du SAMU/Centre 15, qui reste garant de la prise en charge des cas les plus graves et de la permanence des soins.
Ce guide vise aussi à définir le cadre d’intervention de chacun des établissements de santé Covid-19 (1ère et 2ème ligne) et les moyens de coopération et de coordination entre ces établissements pour permettre de façon rapide une prise en charge en cascade des patients Covid-19 éligibles à la filière d’aval.

Rôle du médico-social

Les outils de coopération et de coordination devront bien entendu prendre en compte les acteurs du médico-social. Le véritable enjeu consiste à assurer la bonne coordination entre les différentes structures de soins sur un territoire, et surtout entre les différents acteurs afin d’optimiser les compétences de chacun, de créer des liens rapides et d’assurer la continuité et la permanence des soins. Il s’agira de proposer une réponse sanitaire organisée autour d’un ensemble de professionnels de santé hospitaliers et libéraux en garantissant la couverture des besoins du secteur médico-social.
Ce guide apporte des éléments d’information sur les modalités à mettre en œuvre au sein des établissements et services médico-sociaux comprenant des mesures barrières et d’adaptation des organisations internes (règlementation des visites, profil des visiteurs, mesures à l’entrée de l’établissement …) prenant en compte la vulnérabilité au virus SARS-CoV-2 des résidents (personnes âgées, personnes handicapées fragiles et/ou présentant de multiples facteurs de comorbidité associés). Bien entendu, les mesures d’hygiène à mettre en œuvre seront le socle à ne pas déroger. Dans la mesure où certaines structures médico-sociales (EHPAD) sont des lieux qui pourraient favoriser une chaîne de transmission très active du virus SARS-CoV-2 avec des conséquences potentiellement défavorables pour certains résidents. Les mesures d’hygiène devront être renforcées par des mesures particulières à adapter selon la typologie des personnes hébergées, pendant tout la période de circulation active voire très active du virus au sein du territoire national.
Ce guide tient également compte des organisations territoriales mises en place au sein des territoires tels que les Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT), les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ou les dispositifs d’appui à la coordination et rappelle les outils de télémédecine disponibles pour permettre de renforcer la stratégie de prise en charge en ambulatoire des patients non graves, et de protéger les personnes vulnérables en établissement social ou médico-social.
Ce guide n’a pas vocation à définir des organisations strictes à mettre en œuvre mais propose des orientations qui devront être adaptées en fonction des régions, des organisations pré-existantes et de la démographie disponible au sein des territoires.

Des fiches techniques synthétiques permettant une traduction opérationnelle des éléments intégrés dans ce guide seront publiées dans un deuxième temps.
Ce guide, susceptible d’être modifié en fonction de l’état des connaissances et de l’évolution des données épidémiologiques, est disponible en ligne sur le site du Ministère de la santé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.