COVID-19 : Les messages forts de la semaine !

Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, la rédaction de Réseau, Hôpital & GHT a choisi de partager les messages forts de la semaine. Messages qui témoignent de la gravité et de l’évolution de l’épidémie, des attentes et aussi des espoirs.

Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, la rédaction de Réseau, Hôpital & GHT a choisi de partager les messages forts de la semaine. Messages qui témoignent de la gravité et de l’évolution de l’épidémie, des attentes et aussi des espoirs.
« Le confinement en EHPAD est difficile à vivre pour nos aînés et leurs proches. C’est pourquoi, à la demande d’un résident, sous la responsabilité du directeur d’établissement et dans le cadre d’un protocole strict, les visites pourront reprendre dès demain » a déclaré Olivier Véran lors d’une (longue) conférence de presse organisée le 19 avril à Matignon. « Une annonce positive, qui évitera que le sentiment d’abandon ou le syndrome de glissement fassent dans les Ehpad autant (ou plus) de dégâts que le virus lui-même » a déclaré Frédéric Valletoux, Président de la FHF.
Franck Bellivier, Délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie a pour sa part tenu à saluer l’hommage du ministre de la Santé aux soignants exerçant en psychiatrie : « Olivier Véran a tenu à saluer aujourd’hui l’action remarquable des soignants en établissements psychiatriques pendant la crise. On peut effectivement applaudir la mobilisation dans des conditions particulièrement difficiles. Nous restons mobilisés ».
Aucune précision n’a été apportée en revanche sur les modalités du déconfinement.
« Une conférence de presse pour rien, avec zéro annonce, zéro réponse et zéro stratégie de déconfinement. Nous n’attendions pas un exercice d’autocongratulation, mais des orientations précises et des réponses claires », a réagi le député LR Damien Abad. « Ce que chacun comprend ce soir c’est que la décision du 11 mai a été prise par le Président de la République sans en vérifier préalablement la faisabilité. A ce stade rien n’est prêt pour les masques, les tests, les écoles. Les questions sont plus nombreuses que les réponses », a pour sa part indiqué le député socialiste Olivier Faure.

Préparer le déconfinement

Le 21 avril, Olivier Véran a salué l’action des pharmaciens pendant la crise sanitaire : « D’ici au 11 mai, nous distribuerons des masques grand public à tous les Français. Pour cela nous savons pouvoir compter sur les pharmaciens comme sur l’ensemble des forces vives de la Nation ».
Les maires seront également étroitement à la préparation de l’après-11 mai. « Dans le cadre de la sortie progressive du confinement, nous allons déployer des distributeurs de gel hydroalcoolique dans tout Paris, dans l’espace public et aux entrées des établissements municipaux. 2 millions de masques seront également distribués aux Parisiens » a déclaré Anne Hidalgo le 21 avril.
France Assos Santé a également souligné le 21 avril l’importance d’associer les associations de personnes malades « particulièrement actives et mobilisées pendant la crise » au déconfinement. Et de rappeler par ailleurs que la baisse des consultations est inquiétante : « Nous le rappelons : les personnes malades ne doivent pas être les victimes collatérales du Covid-19. Ne renoncez pas aux soins ! ».
Hélène Delmotte

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.